Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une archive musicale pour Els

    Els m'écrit pour me dire qu'elle n'arrive pas à retrouver une note que j'avais publiée il y a presque trois ans. C'était une note à propos de la chanson Puisque tu pars de JJ goldman. Il est vrai que la recherche d'anciennes notes ne fonctionnent pas toujours très bien.

    J'ai retrouvé cette note pour vous Els mais aussi pour les autres qui ne connaissent pas cette jolie chanson.

    Puisque tu pars (cliquez ici)

  • Za7ie de Zazie

    Zazie.jpgJ'aime beaucoup Zazie, j'aime la chanteuse mais aussi le personnage. Directe, sans chichi, Zazie est à la fois brillante et simple. La presse parle beaucoup d'elle en ce moment puisqu'elle crée l'évènement en sortant sept mini-albums en sept semaines: Za7ie. Sept fois sept chansons égale quarante neuf chansons ! Le premier extrait: Avant l'amour. Excellent !

     

     

    Je t'aime, c'est rien de le dire
    A quoi ça va me servir
    Si c'est pour souffrir
    Et faire souffrir

    Je sais mais je sème pourtant
    Le doute et le tourment
    Sait-on seulement quand
    On aime vraiment

    Combien de jours avant l'amour
    Combien de fois dans une vie
    C'est qu'on, c'est qu'on fait tout pour
    Se détourner de lui

    Combien de jours avant l'amour
    Combien de jours on se donne
    Sans faire de mal à personne
    C'est quand l'amour

    Au nom, au nom de l’amour
    Les murs et les clochers
    Et la guerre déclarée
    Ce que je vois
    C’est la peine qu’on se donne
    Là, dans ma rue se côtoient
    Salam et Shalom
    C’est quoi le problème

    Combien de jours avant l'amour
    Combien de fois dans une vie
    C'est qu'on, c'est qu'on fait tout pour
    Se détourner de lui

    Combien de jours avant l'amour
    Combien de jours on se donne
    Sans faire de mal à personne
    C'est quand l'amour

     

     

    Un article consacré à Zazie sur Ouest-france.fr

    Son site officiel

     

  • Monet au Grand Palais

    monet-Meule_effet_de_neige.jpgJ'en ai parlé avec certains d'entre vous: voicic une bonne occasion d'aller à Paris pour visiter cette exposition exceptionnelle consacrée à Monet. En attendant vous pouvez aussi visiter le très bon site officiel de l'expo (hélas victime de son succès et donc parfois un peu encombré).

    Un des nombreux articles consacrés à l'exposition

    Le site de l'exposition

  • Qui sème le vent...

    arton1988.jpgQuelqu'un m'a demandé pourquoi je n'avais pas encore parlé de l'attitude du gouvernement français par rapport aux roms dans ce blog. Ma première réponse était d'abord que j'avais un grand sentiment de honte. Ce sentiment je l'ai toujours comme hier soir par exemple en regardant un reportage sur ce sujet dans le "jeugdjournaal" avec mes enfants.

    Mais j'ai aussi un grand sentiment de colère.

    Ce qui me m'est en colère ce n'est pas tant la politique de démantèlement des camps illégaux de roms en France car il faudrait être bien hypocrite pour ne pas reconnaître que ces camps sont inacceptables pour tout le monde. Je veux dire par là inacceptables pour les populations autour de ces camps et pour les roms eux-mêmes, j'ai eu l'occasion de voir un de ces camps de près et la situation sociale et sanitaire est terrible. De tels bidonvilles n'ont pas leur place dans nos démocraties européennes. Il faut trouver d'autres solutions, c'est indispensable.

    Ce qui me m'est en colère c'est l'instrumentalisation de cette politique envers les roms. Les discours du gouvernement et du chef de l'État sur cette question n'ont fait qu'attiser, dans un but électoraliste, la haine. Alors que le rôle de l'État est d'apaiser les tensions, l'État français, lui, s'applique au contraire à les raviver en jetant de l'huile sur le feu.

    Une attitude très dangereuse et il suffit de regarder ce qui se passe en Italie, où Berlusconi et ses sbires font la même chose depuis quelques années. Le résultat c'est que les racistes et autres extrémistes se sentent légitimés dans leurs actions. C'est ainsi que l'on voit réapparaître des choses que l'on croyait pourtant disparues en Europe comme des pogroms "tranquilles" où des populations locales armées de bâtons s'en vont faire du nettoyage ethnique dans leur région.

    Je n'aime pas trop les proverbes mais celui-ci me paraît de bon sens:  

    Qui sème le vent récolte la tempête.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Un bon article dans lemonde.fr sur ce sujet

    Je vous conseille aussi ce reportage radio sur la chasse aux roms en Italie.

     

  • Claude Chabrol

    chabrol6.jpgLe cinéaste Claude Chabrol est mort aujourd'hui. Le Parisien propose un petit résumé de son oeuvre en dix extraits.

    L'oeuvre de Claude Chabrol en dix extraits

  • We are the Woerth

    Vous avez sans doute suivi l'affaire de corruption (présumée) Woerth-Bettencourt (voir le résumé ici), voici une petite parodie sur le mode de "We are the world". Chanson de soutien à Eric Woerth. (merci à FHDR pour l'info).

  • Ne me quitte pas

    La chanteuse Madonna reprend le célèbre "Ne me quitte pas" de Jacques Brel. Un massacre comme disent certains ou bien une honorable prestation ? À vous de juger.

    Ci-dessous la très jolie et très personnelle version de Wende Snijders

     

  • Embrouille autour d'une gargouille

    gargouille-ahmed.jpgÀ Lyon, à l'occasion de la rénovation de la cathédrale Saint Jean, les tailleurs de pierre ont sculpté une gargouille qui fait couler beaucoup d'encre. Après la salle de prière de Ground Zéro voici la gargouille Ahmed qui provoque la colère des imbéciles intégristes. 

    Embrouille autour d'une gargouille