Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compréhension mutuelle

Nous parlions hier de la laïcité et de la nécessité d'instaurer un dialogue entre les personnes de cultures ou de religions différentes, dialogue qui permet une meilleure compréhension mutuelle. On évitent ainsi les débats caricaturaux et stériles ou générateurs de haine et de violence. L'humour, s'il est intelligent, est souvent un bon moyen de mieux se connaître et de mieux se comprendre.

Au Canada on diffuse actuellement une série (anglophone mais aussi diffusée au Québec) qui s'appelle "La petite mosquée dans la prairie" référence humoristique à la célèbre série. Cette série traite avec humour des difficultés rencontrées par des musulmans dans un petit village du Canada profond. On rit des non-musulmans, des médias, des politiques et des musulmans eux-même. La série remporte un grand succès et n'a pas provoqué de vagues de protestations. Un bon exemple, d'après moi, de tolérance et de dialogue. Un exemple à suivre mais qui oserait diffuser ceci, ici en Europe ? 

L'émission "Arrêts sur images"de France 5 proposait dimanche dernier un reportage sur cette série:


Le premier épisode (22min.23s. en anglais non sous-titré)  :


Commentaires

  • les religions sont sources de désaccord et de confrontation, seul un dialogue sain peut permettre une entente mutuelle

    Lucie

  • il ya une autre solution: tout le monde deviennent aussi catholique que moi.

  • excuser moi, un 'aussi' est un étranger.

    Je voulais dire 'comme moi'.

    Bien que Google translate me donne: «J'aime» Je (pour comme moi)

    Alors vous voyez.

Les commentaires sont fermés.