Un soir par une belle nuit étoilée vous levez la tête vers le ciel et vous voyez un petit point lumineux qui se déplace régulièrement. Une étoile filante ? Non mais probablement un des nombreux satellites artificiels de la terre ou mieux: peut-être est-ce la station spatiale internationale (ISS) ?
À 386 km au dessus de votre tête tourne l'ISS, grande comme un terrain de football avec à l'intérieur deux ou trois spationautes qui occupent en permanence la station. On n'en parle peu, on n'y pense peu mais l'ISS est un projet extraordinaire tant sur le plan technologique que sur le plan humain.
Imaginez... Vous avez un télescope de 635 mm, vous le braquez vers l'ISS et voici ce que vous voyez, 386 km plus loin...
Une autre image (il s'agit du transit de l'ISS devant le soleil, cette photo est aussi prise depuis la terre)
Un dossier très complet (avec des photos prises dans l'espace celles-ci)
(Tout ça n'a pas un rapport particulier avec la langue française mais c'est mon hobby alors ça me fait plaisir de partager ! )
Connaissez-vous les Yes Men? Il s'agit d'un groupe d'activistes altermondialistes qui se font passer pour des chefs d'entreprise afin de ridiculiser le système capitaliste mondial. Ils ont entre autres prononcé des discours sur la privatisation du marché des votes, sur l'apologie de l'esclavage à domicile, qui n'ont pas suscité de réactions particulières de la part des spectateurs, si ce n'est des remerciements. (source Wikipédia)
Je n'ai pas beaucoup parlé ici de ces élections législatives car, comme beaucoup de Français, elles me paraissaient sans grand intérêt et jouées d'avance. La victoire de l'UMP n'a pas été aussi large que prévue mais malgré quelques échecs spectaculaires, comme celui du super ministre de l'environnement Alain Juppé (qui doit donc démissionner), Nicolas Sarkozy dispose d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Un article du Monde à propos de ces images de Sarkozy qui ont fait le tour du monde d'abord sur Internet puis sur les télévisions internationales (
Inspirée par ma bonne ville de Lyon, Paris a lancé l'opération