Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polémique autour de la lettre de Guy Môquet

8334c1e000439bb06c85c7bc81119eb4.jpgLors d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne, Nicolas Sarkozy a annoncé que sa "première décision" de président sera de faire lire chaque année dans tous les lycées la dernière lettre du jeune résistant Guy Môquet, fusillé à 17 ans en 1941. Certains enseignants se refusent à lire les derniers mots du jeune résistant fusillé le 22 octobre 1941. Une polémique comme chaque fois que les hommes politiques se mettent en tête d'imposer les programmes d'histoire dans les écoles.

La lettre est très belle et émouvante mais la vraie question est de savoir si la volonté d'un président, donc d'un seul homme, doit s'imposer à tout un corps enseignant et à son administration. On appelle ça "la volonté du prince" ou "son bon vouloir". Expressions directement issues de la grande époque de la monarchie française et de son totalitarisme. Ainsi va la République française et sa vie politique pleine de contradictions. 

La lettre de Guy Môquet

Polémique autour de la lettre de Guy Môquet 

Commentaires

  • Chez nous tout ministre de l'éducation imprime sa marque sur la direction de l'éducation pour environs 4 années.
    Quand un nouveau ministre débute il faut changer le système tout entier parce que ce nouveau ministre a forgé un nouveau direction pour imprimer SON propre marque. En ce moment le vieux système est tout à fait mauvais. Culte de la personalité.
    Et vous, vous crognez sur une petite lettre.
    Peut-être vous n'aimez pas Sarkozy tellement.

  • Moi, je n'aime non plus Sarko. Il est absurd qu'on même pense à suivre "la volonté du prince" avec l'obligation de lire cette lettre de Guy Môquet.
    Mais je pense que 'sa' Cécilia est une femme forte. Divorcer un homme puissant comme Sarko! Vive Cécilia!
    Peut-être Sarko peut séduire Ségolène maintenant.

    A+,
    Chantal

  • Quant à moi Sarko est un homme qui restera debout. Aujourd'hui il y a beaucoup de gens qui n'ont plus d'intéresse ce qui c'est passé autrefois. J'ai demandé à quelqu'un: "qui était Napoléon" et il était certain que Napoléon était un allemand. La jeunesse n'a plus d'intéresse de l'histoire et c'est très grave. Ils savent tout concernant le foot et pas de Guy Môquet. Peut-être cette dernière lettre de lui a ouvert les yeux des étudiants….!

    Dik
    1 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.