Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arche de Zoë

Coup de gueule (je n'en fais pas souvent mais là je ne peux pas me retenir!)

La justice française vient de considérer qu'une peine de prison exprimée au Tchad pouvait être transformée en une peine de prison en France. Autrement dit la justice tchadienne est équivalente à la justice française.

Il s'agit de l'affaire "Arche de Zoë" dont vous avez tous entendu parler. La justice française vient de convertir les huit ans de travaux forcés prononcés au Tchad en huit ans de prison en France. 

On peut avoir une opinion très négative des personnes impliquées dans cette affaire, on peut estimer que la peine est méritée mais comment peut-on affirmer qu'un procès au Tchad est un procès équitable ? 

Il faut rappeler que la tâche des juges n'étaient pas de juger les prévenus mais de décider si oui ou non la peine prononcée à N’Djamena était convertible en droit français. Et la réponse est donc oui. Oui malgré la parodie de justice du procès au Tchad, malgré la collectivité de la peine sans distinction des actes et des implications de chacun.

Personnellement ça me laisse sans voix...

Comment est-ce possible ? Comment la France, une démocratie, peut-elle cautionner ainsi la justice d'un pays sans liberté de la justice, sans liberté de la presse, sans liberté d'opinion ?

Il ne s'agissait sûrement pas d'acquitter les accusés mais de refaire un véritable procès qui se déroule de façon digne et respectable. C'est tout simplement honteux. J'aime mon pays mais parfois il ne fait pas bon d'être français.

Les commentaires sont fermés.