Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bon symbole ?

4edbe630ae7747fbae964678867be36b.jpegHirsi Ali bientôt française ? Si on lit le discours du philosophe Bernard Henry Levy prononcé à Paris où elle a reçu le prix Simone de Beauvoir, Ayaan Hirsi Ali est déja française, française de coeur.

Extrait: 

"Ayaan Hirsi Ali est déjà française (mais oui !) par le cœur, les valeurs et, justement, l’esprit : car enfin que dit-elle d’autre quand, interrogée sur le sens qu’elle donnait, et qu’elle donne encore, au combat qui lui a valu de quitter la Hollande sous les injures, elle dit et répète, partout, avec une insistance magnifique, qu’elle luttait, et qu’elle lutte, pour le triomphe, non seulement de la laïcité, mais de la laïcité à la française ? N’est-ce pas ce qu’elle exprime quand la vraie intellectuelle qu’elle est aussi dit et répète, partout, qu’elle n’est évidemment pas Voltaire mais qu’elle se réclame de Voltaire, qu’elle plaide pour les mêmes valeurs de tolérance que Voltaire et que le modèle qu’elle veut voir opposer à celui du communautarisme qui, partout en Europe, a fait faillite c’est le modèle de citoyenneté tel que l’ont inventé, avec Voltaire, les promoteurs des Lumières françaises ?"

Le texte complet du discours 

Personnellement je trouve cette mise en scène médiatique un peu grotesque et disproportionnée.

Je respecte le combat de Caroline Fourest contre l'islamisme radical mais je pense qu'il y a beaucoup d'autres victimes de l'intégrisme en Iran, en Afganistan, ou encore dans les Emirats et même ici dans nos banlieues européennes. Ses victimes-là, elles, n'ont pas les moyens de se protéger et elles ont vraiment besoin de notre soutien.

Caroline Fourest considère qu'en soutenant Ayaan Hirsi Ali on soutient tous les opprimés de l'intolérance. Hirsi Ali comme symbole donc. Mais est-ce vraiment le bon symbole ? C'est la question que je me pose.

Sainte et martyre moderne de l'Occident (Rue89) 

 

Commentaires

  • Quant à moi un symbole est ni bon ni mauvais.

  • Après une heure de réflichir je pense qu'Ayaan est pour 63 pour cent un bon symbole
    pour l'intolérance et pour 38 pour cent un mauvais symbole pour l'intolérance.

  • oeps.....

    est ce que possible que quelqu'un efface tout ca.
    je ne peut pas le faire moi même
    (honte, honte)

  • Je peux effacer tout ça Merle. Pas de problème !

  • Cette après-midi j'étais dans mon jardin avec une verre du vin blanc.

    Rien à faire!

    Soudain, comme ca, sauter à bas de la rienité, l'idée se creait dans mon tête du symbole d'Ayaan. Je voyais le symbole d'Ayaan comme une grande tarte.

    56 pour cents de la tarte nommée "symbole d'Ayaan" s'appellait "bon".
    20 pour cents de la tarte nommée "symbole d'Ayaan" s'appellait "pas d"opinion"
    32 pour cents de la tarte mommée "symbole d'Ayaan" s'appellait "pas bon du tout"

    Merle chante

  • Oeps....

    Mommée doit être nommée

Les commentaires sont fermés.