Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'étais là

"J'étais là" de Zazie . On se retrouve tous un peu dans ce beau mais sombre texte. Un aveu d'impuissance. Moi ça me donne des frissons.

J’étais là tu vois lui à côté de moi
On avait 6 ans
on jouait comme des enfants au docteur
Au docteur
J’étais là je voyais sur son corps les plaies les marques les bleus
J’en croyais pas mes yeux
Mes yeux
Et lui qui me disait "j’suis un dur"
Tu vois les brûlures là sur mes bras
J’les sens pas
J’les sens pas
J’étais là j’ai rien dit Et puis j’suis parti de chez lui
Si j’y suis retournée ?
Plus jamais
Plus jamais
J’étais là comme lui j’avais 15 ans à peine
On était dans la cave chez ses parents
Je l’aimais tant
Faut dire qu’il était beau mais il se piquait mon héros à l’héro
J’étais là quand sa mère est venue me dire
C’est fini on l’enterre lundi
Lundi
J’ai pleuré bien sur j’ai pleuré
puis j’ai recommencé à traîner dehors
Dehors
J’étais là en octobre 80 après la bombe copernick
Oui J’étais à la manif
Avec tous mes copains
J’étais là c’est vrai quand n’y comprenait rien
Mais on trouvait ça bien
Ça bien
Oui j’étais là pour aider pour le sida les sans papiers
J’ai chanté
Chanté
Sûr que j’étais là pour faire la fête !
Et j’ai levé mon verre à ceux qui n’ont plus rien
Encore un verre on n’y peut rien
J’étais là devant ma télé à 20 heures
J’ai vu le monde s’agiter
S’agiter
J’étais là juste au retour de la Somalie du Bengladesh et du Rwanda
J’étais-là
J’ai bien vu le sort que le Nord réserve au sud
Bien compris le mépris ! J’étais là pour compter les morts
J’étais là et je n’ai rien fait
Et je n’ai rien fait
J’étais-là pourtant
J’étais là et je n’ai rien fait

 


Commentaires

  • J'étais là aussi...dans ce monde...

    Mais je n'aime pas beaucoup des lecons de morale de quelqu'un autre qui en outre gagne beaucoup d'argent avec cette chanson.

  • J'étais là aussi.... dans ce monde.....

    Je pensait à une idée tiré de la psychologie.
    Quand quelqu'un est dans l'eau et presque noie, il devient sauvé quand il y a seulemnet UN passant. Quand il y a beaucoup des gens, personne ne fait quelque chose.

  • Je prends cette chanson aussi un peu comme une leçon de morale. Elle nous montre combien la vie est triste alors qu'elle pourrait être gaie si on y mettait tous du notre mais voilà.
    l'égoïsme, l'indifférence c'est l'image de notre monde actuel.
    En fait les gens passent à côté de beaucoup de belles choses en étant ainsi, s'ils savaient....mais voilà c'est souvent le MOI qui l'emporte - on le voit bien en observant le comportant des gens qui nous entourent

  • Message bouleversant de notre connaissance de ce qui se passe dans ce monde, massacres, injustices, guerres, magouilles, exclusions pour toutes les raisons possibles et imaginables, persécution,injustices sociales,Génocides, épidémies, endémies...totalitarisme.La liste est longue..

    "Et L'on N'a rien fait"
    On dit souvent mais que puis je faire? Et bien chacun doit savoir que certains font et certains non, alors!!!!!!

  • ???

  • J'´ai une histoire a ce sujet,de mémoire:

    Du temps des rafles de la part des fascistes pendant la seconde guerre mondiale un prêtre orthodoxe raconte:
    ils sont venus chercher mes voisins juifs du premier étage et je n´ai rien dit.
    ensuite ils sont venus chercher le militant communiste du second et je n´ai rien dit.
    puis ils sont venus chercher le franc macon du troisieme et je n´ai toujours rien dit.
    aujourd´hui ils frappent à ma porte et j´ai peur.
    Ajout:
    la propension des victimes à se taire face a leurs bourreaux parce qu´elles pensent que c´est de leur faute.
    non à l´auto-culpabilisation des victimes qui les fait se taire.
    le martyre est l´ acceptation du mal.


    Sources :
    jusqu´ou s´arrêteront-ils?(Coluche)

  • Cette chanson est sublime et le clip l'est encore plus.
    Un grand bravo à Zazie !

Les commentaires sont fermés.