Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madoff le nouveau Stavisky ?

Alexandre_Stavisky_1926.jpgmadoff_SEC_dec122008.jpgCe matin j'ai entendu comme vous à la radio les détails du scandale Madoff "l'arnaqueur du XXIe siècle".

Cette affaire m'a rappelé un autre scandale célèbre du XXe siècle plus précisemment de 1933: l'affaire Stavisky. L'arnaque financière, basée sur un système comparable à celui de Madoff, montre à quel point les méthodes de travail et de contrôle du monde de la finance ont peu évolué. L'appât du gain est si fort chez certains que de telles pratiques sont toujours possibles de nos jours. Un peu de bagout, quelques bonnes références, une promesse de bénéfices mirobolants et le piège fonctionne encore ! Les proportions ne sont toutefois pas les mêmes: Stavisky 235 millions de francs / Madoff 37 milliard d'euros !

 

L'affaire Stavisky a eu des conséquences graves pour lui puisqu'il fut "suicidé" et aussi pour le monde politique français de l'époque. De cette affaire on a fait un film avec Jean Paul Belmondo. Alors à quand l'affaire Madoff au cinéma ?


Résumé de l'affaire Stavisky

Commentaires

  • Psjjjj.....Je vous donne sa méthode, une sorte de pyramide de Ponzi.
    Ca marche un peu comme la chaîne de lettre ce que nous faisions comme enfants.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_pyramidale

    L'article nous donne aussi les similitudes avec le système économique global.

  • Tout les gens qui entrent dans un pyramide fait ca pour gagner beaucoup d'argent pour soi-même. Pourqoi je dois avoir pitié avec les pauvres âmes blessé. Les pauvres âmes qui ne pouvaient pas gagner des millions ce que l'on avait promis. Les pauvres de la base, des dernieres rentrées pleurent comme les premiers. Ils crient: Honteux !, parce qu'ils ont perdu.

    L'homme est un tripoteur, un affameur, un charlatan, un profiteur de temps à temps.
    Et elle aussi bien sûr.

    Ne compte pas sur moi pour de la pitié !

Les commentaires sont fermés.