Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les glaneuses

250px-Jean-Fran%C3%A7ois_Millet_%28II%29_002.jpgVous connaissez peut-être ce tableau de Millet qui dépeint ces pauvres paysannes ramassant les épis de blé qui n'avaient pas été récoltés. Une étude récente ramène les glaneuses et les glaneurs dans l'actualité de notre époque moderne.

 

En effet avec le développement croissant de la pauvreté en France, il y a de plus en plus de personnes qui, sur les marchés ou dans les poubelles des supermarchés, tentent de récupérer de la nourriture encore consommable.

 

Les spécialistes appellent cela la tiers-mondialisation d'une partie de la population française. Un phénomène très inquiétant et hélas en pleine expansion.

 

Les glaneurs, victimes collatérales de la crise

 

Commentaires

  • Il est curieux que cettes pratiques ont des belles noms. Un glaneur est un 'arenlezer', quelqu'un qui cherche des miettes dans une poubelle est un 'morgenster' (qui est aussi l'etoile du soir et Venus). Peut être un 'arenlezer' peut manger plus attentif que quelqu'un qui gratte les grandes choses seulement pour gratter. Peut être l'étymology du mot "poubelle" est "pour belle".

  • Bien dit!
    On peut lire l'histoire dans le bible (Ruth). Heureusement elles ont aussi survit la crise d'autrefois.

  • .
    Je pense que beaucoup des glaneurs et glaneuses d'autrefois n'ont hélas pas survécu. La faim affaiblit le corps et le rend plus vulnérable aux épidémies et aux bactéries présentes dans la nourriture avariée. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets aujourd'hui encore dans les bidonvilles d'Amérique ou d'Afrique et peut-être bientôt (ou déjà?) dans nos "banlieues défavorisées".

    La crise a bon dos car la misère sociale n'est pas née d'un seul coup avec la récente crise financière. La misère fait déjà depuis quelques années un grand retour dans nos pays occidentaux. La faute à un libéralisme sauvage, une dérèglementation généralisée des services publiques et une réduction constante des droits des salariés. Les inégalités et les injustices sociales augmentent sans cesse et le récent renflouement des banques par les contribuables rend ces injustices encore plus visibles et inacceptables.

    Les glaneurs ne sont qu'une des nombreuses illustrations de l'absurdité de cette logique libérale qui enrichit les plus riches et appauvrit les plus pauvres. Si j'avais été en France aujourd'hui j'aurais sans aucun doute manifesté avec le million de français présents dans les rues. La misère n'est pas une fatalité c'est une question de courage politique.
    .

  • Ici l'histoire d'Une femme creative qui savait sortir des sentiers battus et vivait dans le bois pour douze ans.
    En été elle mangait des fruits du bois et des racines, en hiver elle travaillait quelque fois un jour pour sa nourriture.
    Quel histoire!

    http://www.lematin.ch/actu/suisse/lermite-retrouve-soeur-73150

  • .

    Malheureusement il n'est pas toujours si agreable dans le bois.

    http://www.rue89.com/2008/11/27/avec-les-sans-abri-du-bois-de-vincennes-on-vous-fait-peur?page=0#comment-570293

    .

Les commentaires sont fermés.