Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À corps ouverts

prolongation.jpg

19 mai 2009

 

L'affaire de l'exposition Our body, à corps ouverts, c'était le sujet de nos discussions de cette semaine. Sujet qui vous a bien fait réagir et tout en français comme d'habitude. Bravo et merci à tous.

Pour prolonger ces conversations voici quelques liens utiles:


La justice confirme l'interdiction de l'exposition anatomique "Our body" (nouvelobs.com)


Une page du NRC (en néerlandais donc) sur la même discussion il y a 2 ans aux Pays-Bas

 

Le reportage de ITV qui illustrait le sujet:

 

Commentaires

  • Quel sujet! Je regrette déjà de ne pas suivre votre cours cette année. Je suis curieux que tout le monde disait sur ce sujet piquant.
    Moi, je pense que ici le moral est un manteau de couverture pour nos angoisses existentielles. Peut-être j'ai regardé trop profond dans les verres des philosphes, quand même je pense que Heidegger et Sartre p.e. peuvent éclairer un peu cette angoisse existentielle.
    Salut les gens qui je connais et qui je ne connais pas,
    Virginie

  • .

    C'est vrai que j'aurais bien aimer entendre votre point de vue éclairé sur ce sujet. La plupart des participants n'était pas sensible à l'argument moral "manque de respect aux morts et à leurs corps" mais ce qui les choquaient le plus c'était le doute sur l'origine de ces corps. La perspective du trafic de corps humains, et de son parallèle le trafic des organes des condamnés à mort chinois, était ce qui choquait le plus. C est d'ailleurs pour cette seule raison que l'expo a été interdite par la justice française.

    Il y avait aussi le sujet des réelles motivations des visiteurs. Sont-ils seulement attirés par l'aspect éducatif, ou artistique mis en avant par les organisateurs comme de parfaits alibis. Ou bien cela cache-t-il des motivations moins avouables, une fascination de la mort peut-être ? Arlette a fait remarqué qu'une des visiteuses interrogées dans le reportage parlait spontanément de tortures et de souffrances comme une association inconsciente avec la vision de ces corps étrillés.

    .

  • Tout ca est bien choquant et violent, l'art est pourtant une chose tendre.Je n' allerait jamais a un exposition comme ca pour mon plaisir mais j'ai joui p.e. beaucoup de l'exposition de l'armée de Xi'an à Assen.
    Des gens fait de terre n' est pas si chargé ëtiquement. Dès le commencement de l'art elle est connecté avec le corps mais hélas je n'ai jamais vu un exposition du système limbique p.e.
    Merci pour votre informations,
    Virginie

  • Les dernières jours j'ai pensé encore ~votre groepe et l'année dernière, ce sujet et tout ca.
    Peut-être nous reviendrons encore ã la saison nouvelle.

    Maintenant les vacances arrivent et je pensait que peut-être (pas des devoir~s!) c'est jolie d'écrire quelque mots d'une belle vacance en France.
    En même temps de bon publicité pour notre pays aimé.

    Par example:
    http://www.volkskrantreizen.nl/blogpost.php?usergroup=reiziger&username=mollandaise&nodeId=10575513

    ou

    http://www.volkskrantreizen.nl/redactie/fokke_obbema/artikel26009/goddelijke_ingreep_in_millau

  • La mort connais überhaupt des "trekjes" étranges.

Les commentaires sont fermés.