Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétain avait durci le statut des juifs en 1940

petain.1219390851.jpgSerge Klarsfeld, fondateur de l'Association des Fils et Filles des Déportés juifs de France, vient de rendre public un document qui démontre que le Maréchal Pétain a personnellement durci le texte sur le statut des juifs sous le gouvernement de Vichy en 1940.

Curieusement c'est un sujet dont nous avions discuté avec James, un des participants à mes cours jeudi dernier. C'est une question qui a été souvent posée "Pétain était-il antisémite ou était-il seulement un vieil homme un peu sénile qui voulait épargner à la France un nouveau carnage ?". Ce document atteste que Pétain a bien pris une part active et joué un rôle déterminant dans la persécution des juifs.

Triste découverte qui noircit encore un peu plus cette sombre page de l'histoire de France. Pourtant l'article rappelle que "de tous les pays occupés, la France sera pourtant celui «où la communauté juive a subi les dégâts les moins tragiques», reconnaît l'avocat. Les trois-quarts des Juifs de France survivront (quelque 240 000 sur 320 000 présents sur le territoire en 1940)". «On ne le doit pas à la France mais aux Français, à tous les braves gens qui ont aidé un peu partout les Juifs» à échapper aux griffes des assassins, conclut-il."

Document : Pétain avait durci le statut des juifs en 1940

Statut des juifs en 1940 : le détail des annotations de Pétain 

 

Commentaires

  • Finalement c'est assez logique puisque les français ont toujours eu l'habitude de choisir des leaders et ensuite de faire tout le contraire de ce qu'ils leur demandaient !

Les commentaires sont fermés.