Il y a beaucoup de choses à dire pour parler de la situation sociale en France et j'en ai déjà discuté longuement avec beaucoup d'entre vous. Les articles de presse, analyses et commentaires ne manquent pas dans les médias (français et étrangers).
Ce que personnellement je perçois depuis les Pays-Bas c'est un curieux mélange d'incompréhension et d'admiration pour ces français qui manifestent leur mécontentement. Ici comme ailleurs on a depuis longtemps accepté, souvent la tête basse et avec un peu de fatalisme, ce qui est martelé comme des évidences: "nous devons travailler plus longtemps", "nous devons accepter l'austérité budgétaire, la réduction des dépenses de l'État" etc. Une majorité des français n'accepte pas ces évidences et elle a la prétention d'y opposer d'autres évidences: "il y a de plus en plus de riches et de plus en plus de pauvres", "on a bien trouvé de l'argent pour sauver les banques", "toutes ces réformes sont des régressions sociales".
Alors ces français sont-ils inconscients? Utopistes? Ou est-ce que ce combat est juste et justifié?
Chacun son opinion, la mienne est faite depuis longtemps...
(pour illustrer cette note j'ai choisi une petite chronique de Daniel Schneidermann à propos d'une jolie photo pleine de symboles)