À propos de la fameuse "quenelle" et de l'affaire Dieudonné (sujet discuté avec certains d'entre vous ici aux Pays-Bas), j'aimerais apporter quelques précisions.
En préambule je dois bien entendu préciser que j'ai déjà depuis longtemps arrêter de soutenir Dieudonné (que j'ai pourtant vraiment apprécié autrefois) qui a hélas aujourd'hui glissé du côté des antisémites primaires. Ces propos n'ont plus rien d'humoristiques et ces spectacles se sont transformés en réunions politiques nauséabondes.
Je ne souhaite pas non plus rentrer dans la discussion sur l'interdiction de ses spectacles et sur la question de la liberté d'expression. Vaste sujet !
Non je voulais juste revenir sur cette histoire de "quenelle". Ce geste est considéré à juste titre aujourd'hui comme un geste antisémite (voir les photos d'extrémistes exécutant ce geste devant les camps de concentration, les monuments de commémoration de la Shoa, l'école de Bordeaux où des enfants juifs ont été assassinés etc.), on l'appelle aujourd'hui "salut nazi inversé" ou en néerlandais "omgekeerd Hitlergroet".
À l'origine c'était quoi la "quenelle" de Dieudonné ?
Et bien ce geste illustrait une sorte de "fist-fucking" figuré qui veut dire: "je t'ai vaincu", "je t'ai fait subir un échec" "une humiliation".
En français nous avons beaucoup d'autres expressions du même type pour exprimer la satisfaction d'avoir vaincu un adversaire (attention aux oreilles sensibles!): "dans le cul!", "dans ton cul!", "je t'ai bien niqué!", "je te l'ai mis bien profond!" etc. Toutes ces expressions très vulgaires ont la même signification que la "quenelle", d'ailleurs il suffit de savoir à quoi ressemble une (vraie) quenelle pour comprendre !
J'ai l'impression qu'ici aux Pays-Bas on ne comprend pas bien ce sens, peut-être parce qu'il n'y a, à ma connaissance, pas d'équivalent de ces expressions barbares en néerlandais ! De plus ici on ne connait pas non plus les (vraies) quenelles !