Sur un sujet discuté avec le groupe B2.1 de Zwolle, la chimie de l'amour, voici un article du Huffingtonpost français qui résume bien toutes les connaissances scientifiques actuelles. Mais la question reste tout de même posée: sommes-nous seulement les esclaves de nos hormones ?
Commentaires
.
Il est pour beaucoup des gens difficile a croire.
Comme la réponse de Code 41 du Huffibgton Post
""Oui mais... ne pas oublier l'essentiel...:
Fred Hoyle (cosmologiste et astronome - 1915-2001)
“ Le gros problème en biologie n’est pas tant le fait relativement évident qu’une protéine est constituée d’une chaîne d’acides aminés reliés entre eux d’une certaine manière, mais plutôt que l’ordre précis des acides aminés confère à cette chaîne des propriétés remarquables [...]. Si les acides aminés étaient assemblés au hasard, il y aurait un très grand nombre de combinaisons qui ne seraient d’aucune utilité à la cellule vivante. Quand on sait qu’une enzyme de taille moyenne possède une chaîne de peut-être 200 maillons et qu’il existe 20 possibilités pour chaque maillon, on comprend aisément que le nombre de combinaisons inutiles est énorme ; en fait, il dépasse le nombre d’atomes existant dans toutes les galaxies observables par les plus grands télescopes. Cela, c’est pour une enzyme, et il en existe plus de 2 000, dont la plupart ont des propriétés très différentes les unes des autres. Alors, comment en est-on arrivé là ? ”
Et l’astronome d’ajouter : “ Au lieu d’accepter la probabilité fantastiquement faible que l’apparition de la vie puisse être le fruit des forces aveugles de la nature, il semble préférable de supposer que l’origine de la vie fut un acte intellectuel délibéré."
Notre intelligence (conscience de soi, capacité de réflexion) est un héritage de Dieu... et Dieu, c'est pas de la chimie, pas non plus de la biologie... pas plus qu'une équation…""
Mais ici je suis d'accord avec Jmemele-Detout et la science
""Pas sûre du tout Pascalou que l'amour est communicationnel avant d'être chimique.
A mon avis, pour une fois la science a raison :-) Il est très probable que ce soit la chimie, ou la résonance chimique qui génère cette ouverture à la communication. Lorsque l'on est assis dans un bus dos à dos d'un ou d'une illustre inconnu(e) les "antennes" chimiques se mettent déjà en route, on se sent déjà bien, mal ou neutre avec ce qui émane de l'autre, sans même l'avoir vu !
Vous pouvez croiser 150 personnes en marchant sur le trottoir et seule l'une d'elles fera que immédiatement vous aurez envie de lui parler comme si vous la connaissiez depuis la naissance.
Lorsque pour des raisons diverses le cerveau n'arrive plus à donner des ordres adéquats via ses neurotransmetteurs, c'est tout le système qui devient anarchique qu'il soit physique, mental ou psychique.
Et c'est probablement ce qui se passe aujourd'hui avec toutes les maladies neurodégénératives, endocriniennes, psychiques, auto-immunes, etc... Lorsqu'il est atteint, le cerveau ne donne plus d'ordres de réparation, envoie des messages erronés, reçoit des fausses réponses en retour, ad lib.""
Ah la main de Dieu ! Quelle belle explication ! Si facile ! Si souvent mise en avant pour expliquer ce qu'on ne comprend pas...
Excusez-moi, ce n'est pas du tout mon style de me cacher derrière des mots des autres mais ' la main du dieu' c'était l'opinion de Code 41, pas de tout le mien. Mon idée est plutôt l'idée de Jmemele-Detout d'un cerveau faible. L' amour peut épuiser le cerveau de plus en plus. Au début de l'évolution, l'amour était un instrument utile pour la reproduction mais dans la condition humaine elle est devenu un fort sorte de drogue. On aime n'importe quoi, n'importe qui, et on s'aime trop fort, beaucoup plus que souhaitable pour la reproduction. Tout est devenu trop compliqué et exhaustive.
Les grandes coups de dopamine et d'ocytocine, ils donnent un état de transe exagéré. La réaction chimique est une chose cérébrale imparable.
http://www.youtube.com/watch?v=Ns7IEDG2OTc
Trois ? fois rien? comme cerveau?
Qu'est-ce que le passion?
desirer, desirer, desirer?
Qu'est ce que le désir?
vouloir, vouloir, vouloir?
Qu'est-ce que la volonté?
aimer, aimer, aimer?
Qu'est-ce que l'amour?
haïr, haïr, haïr.