Quelqu'un me demandait cette semaine (je crois que c'était Louise de Nunspeet) à quoi ressemblait l'accent belge. Pour vous donner une idée voici une petite vidéo dont le début est extrait d'un film belge très drôle dont j'ai hélas oublié le nom. Dans cet extrait un belge essaye d'expliquer à une française ce qu'est l'accent belge.
Commentaires
Hadrien te dit bonjour, César. Je suis l'Empereur Hadrien!
Je vis à présent en Belgique. Je ne suis pas mort. En France on se demande ceci: «Les Belges étaient-ils les plus braves?». Réponds vite!
En espérant une réponse de César,
L'Empereur Hadrien
.
César à l'empereur Hadrien avec son plus grand salut
Que lis-je? Tu es l'empereur Hadrien, tu vis à présent chez les Belges? Pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'un empereur ainsi nommé. Oui, les Belges sont les plus courageux des Gaulois, ainsi que l'a écrit César lui-même. En effet ils vivent bien loin de notre province et de tout ce qui tend à efféminer les courages. Ils sont les plus courageux mais ne sont pas invincibles: César en est venu à bout après maints efforts et des combats très durs.
Salut!
Caius Julius Imperator
.
Quand vous pensez à apprendre “belgisch”,
lisez bien la suite ces moments d’apprendre (leermomentjes)
1. AYEZ DE BONNES SOURCES DE MOTIVATION
Cela peut paraître évident pour beaucoup, mais si vous n’avez pas une bonne raison d’apprendre une langue, vous aurez moins de chances de rester motivé sur le long terme. Essayer d’impressionner des Françaises avec votre belgique n’est, par exemple, pas une très bonne source de motivation; par contre apprendre le belgique pour pouvoir communiquer avec des belges dans leur langue maternelle est une excellente raison d’apprendre une langue. Peu importe vos motivations, une fois que vous avez choisi la langue que vous voulez apprendre, il est crucial de s’engager à ne pas lâcher : “OK, j’ai décidé d’apprendre cette langue et je vais faire tout mon possible pour qu’elle envahisse mon quotidien.”
2. COMPORTEZ VOUS COMME UN ENFANT
Cela ne veut pas dire qu’il faut commencer à faire des caprices dans un magasin ou vous mettre de la nourriture dans les cheveux lorsque vous mangez au restaurant, mais essayez d’apprendre de la même façon que le font les enfants.
La clé pour apprendre aussi vite qu’un enfant est peut-être tout simplement d’adopter des attitudes enfantines: par exemple en évitant de se prendre trop au sérieux, en jouant avec la langue et en n’ayant pas peur de faire des fautes. C’est en faisant des fautes que l’on apprend. Or ces fautes qui sont tout à fait acceptées chez les enfants deviennent taboues à l’âge adulte. Pensez au nombre de fois où vous avez entendu un adulte dire “je ne sais pas” (je ne sais pas nager, je ne sais pas conduire, je ne sais pas parler espagnol…) à la place de “je n’ai pas encore appris à le faire pour l’instant”. Être pris à faire des erreurs est un tabou social par lequel les enfants ne se sentent pas concernés. Quand on apprend une langue, admettre que l’on ne sait pas tout (et l’accepter) est la clé de la réussite. Débarassez-vous donc de vos inhibitions d’adulte !
3. REGARDEZ LES AUTRES PARLER
La mobilisation de la langue, des lèvres et de la gorge varie en fonction de la langue que l’on parle. La prononciation a des implications autant physiques que mentales : “Une bonne manière de travailler sa prononciation - aussi bizarre que cela puisse paraître - est d’observer avec attention quelqu’un qui prononce un mot utilisant le son en question, et ensuite faire de son mieux pour imiter ce son.
4. PARLEZ-VOUS
Quand il n’y a personne autour de vous à qui parler, pourquoi ne pas vous parler à vous-même ?