Nous avons abordé lundi soir ce sujet passionnant du "mythe du progrès". Pour ceux qui n'ont pas participé à cette discussion vous pouvez lire cet intéressant article de François Brune ici. François Brune dénonce l'idéologie du libéralisme et de la globalisation basée sur quatre complexes idéologiques.
Résumé de cet article: Il n'y a plus d'idéologie, dit-on. Il n'y a même plus à penser : le réel s'impose ! C'est ainsi que fonctionnent quatre « complexes idéologiques ». Le mythe du progrès, tout d'abord, (avec son corrélat nécessaire, la peur du retard) cultivant une fausse sociologie du changement. Le primat du technique, ensuite, détournant des questions fondamentales, en occultant le pourquoi par le comment. Puis le dogme de la communication qui véhicule de nombreux mots à forte charge idéologique et que la télévision entretient pour mieux faire illusion. La religion de l'époque, enfin, qui sacrifie tout à la « modernité », dans une mise en scène d'autant plus efficace qu'elle est artificielle. Quand, au gré d'une explosion sociale, l'un de ces complexes défaille, les autres viennent à la rescousse, pour mieux brouiller l'analyse critique que le citoyen pourrait entreprendre des « réalités » qu'on lui impose. Bafouant l'expérience la plus commune, ce brouillage oblige à une double pensée, au risque d'une schizophrénie collective.
Résumé de la notion de "mythe du progrès": chacun (individu, entreprise, gouvernement, société en général) doit toujours aspirer à faire plus (avec, corrélativement, l'angoisse d'être en retard - d'une invention, d'une consommation, d'un taux d'équipement).
Ce sujet peut paraître complexe mais il traite des problèmes actuels de notre société: environnement, social, culturel, économie, éducation etc. et mérite donc d'être abordé. Les discussions sur ces sujets sont nombreuses et passionnantes sur internet et on assiste depuis quelques temps à une floraison de sites parfois à tendance paranoïaque.
Ce site présente la particularité de rassembler dans le même paquet des préoccupations écologiques, sociales, économiques. J'y ai trouvé de nombreuses choses intéressantes sur ce "mythe du progrès" et je vous conseille notamment "l'histoire d'une tarte aux cerises d'un supermarché" (en bas de page). Pour le reste du contenu, chacun se fera son opinion...
Commentaires
Cher Denis,
Je sais que ça remonte à quelques années, mais alors que je prépare une intervention sur le thème du plagiat et teste quelques outils de détection, je tombe sur ce magnifique plagiat sur votre blog. Le résumé de l'article est en effet issu de mon blog où je l'y avais mis en septembre 2004... Bon ! Deux ans après mon résumé est chez Denisdefrance, entre guillemets mais sans citation de la source... Pas bô, çô !!!
Cordialement (je suis en tous cas heureux que mon résumé vous convienne).
Brich59
Cher Brich59,
J'ai effectivement dû fouiller un peu dans ma mémoire pour me remémorer cette note. Je suis en faute c'est exact. Toutefois, pour ma défense, le fait d'avoir placé votre résumé en italique dans le texte dénote bien que je ne prétendais pas avoir écrit ce texte moi-même, donc point de plagiat mais une citation dont j'aurais dû citer la source c'est vrai. Mea culpa pour cette omission et bravo pour votre texte.
Denis
Pas quoi et, surtout, sans rancune aucune ;-)