Voilà, vous avez choisi! Les électeurs ont parlé! Et maintenant que vont-ils faire?
En France on débat souvent sur la nécessité d'introduire la proportionnelle dans les élections législatives car le système français majoritaire à deux tours empêchent les petites formations politiques et donc leurs électeurs d'être représentés à l'Assemblée nationale. L'ensemble de ces électeurs (dont ceux du Front National) se sentent exclus du système et ce n'est pas bien pour la démocratie.
Toutefois quand j'observe la situation ici aux Pays-Bas je mesure les limites de l'élection à la proportionnelle. Car c'est vrai, les petits partis sont présents à l'Assemblée mais on peut se poser les questions suivantes: comment interpréter les résultats? Qui doit gouverner ? Cette élection est certes démocratique mais après ? Où est la démocratie ? Quelle est votre influence vous, électeurs néerlandais, sur la "cuisine" interne qui va mener à la constitution d'un gouvernement?
Le système majoritaire à deux tours français a le mérite de désigner un vrai gagnant et donc une véritable direction politique et par conséquent une stabilité pour au moins quelques années. Hier le SP a enregistré la plus grande progression et est donc considéré comme le gagnant mais les chances de voir ce gagnant gouverner sont quasi nulles. C'est un "gagnant perdant". Selon moi la vraie gagnante c'est l'instabilité, propice aux débordements extrémistes "à la Wilders".
Alors quel est le meilleur système? Probablement un peu des deux, en France les partisans de Ségolène Royal envisagent de créer une VIème République qui introduirait une dose de proportionnelle dans les élections législatives sans bouleverser totalement le système en place. Je crois qu'ici D66 avait aussi des projets de réforme du système électoral mais D66 n'est plus...ou si peu!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Deux articles de la presse française qui montrent bien la difficulté qu'ont les médias français à interpréter les résultats de ces élections:
Percée spectaculaire de l'extrême gauche
Pays-Bas: aucune majorité majorité claire ne se dégage des résultats partiels