Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passé surcomposé

Réponse à John à propos du passé surcomposé

Après quelques recherches j'ai trouvé les explications suivantes:

Définition du passé surcomposé:

«Le passé surcomposé se forme en combinant le passé composé de l'auxiliaire avoir et le participe passé du verbe en question. Les verbes intransitifs qui utilisent l'auxiliaire être ne sont généralement pas utilisés avec cette construction ; elle est encore plus rare avec les verbes pronominaux.»

«Le passé surcomposé s'utilise surtout dans la langue parlée, et a la même fonction que le passé antérieur dans la langue écrite. De même que le passé antérieur est utilisé en conjonction avec le passé simple, le passé surcomposé est utilisé en conjonction avec le passé composé.»

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

>> Dans les propositions indépendantes c’est surtout dans le Midi de la France que l’on emploie le passé surcomposé au lieu du passé composé pour insister sur le caractère révolu et lointain des faits évoqués :

« Je l’ai eu su » (sous-entendu : mais je ne le sais plus).

« Ça a eu payé » (sous-entendu : mais ça ne paie plus).

On considère généralement cet emploi comme dialectal.

>> Dans les propositions subordonnées temporelles (donc souvent introduit par quand, lorsque, après que, dès que  etc), le passé surcomposé exprime des faits antérieurs et accomplis par rapport aux faits exprimés dans la proposition principale par le passé composé:

« Dès qu'il a eu terminé son repas, il est parti.»

« Quand j'ai eu fini, j'ai commencé à comprendre.»

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà John j'espère avoir répondu à votre question du moins en partie car le sujet est vaste! Pour ceux qui ont tout lu mais rien compris, je vous rassure: les français (la plupart) n'y comprennent rien non plus ! 

Les commentaires sont fermés.