Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La surdité de Beethoven

ca3ae58dc981bb671ad7a5b0d2b522cc.jpgNous avons eu une discussion avec le cercle des amis sur l'origine de la surdité de Beethoven. J'ai fait quelques recherches sur ce sujet très documenté et voici un extrait de "Beethoven et les malentendus".

Les auteurs précisent : "... En particulier, l'état de la chaîne des osselets nous sera toujours inconnu..." Néanmoins, se basant sur les écrits de Beethoven, les dates et les symptômes qu'il décrit, ils résument les observations : "... Il s'agissait donc d'une surdité débutante chez un sujet jeune, sans antécédents otitiques connus, ni antécédents familiaux de surdité, à évolution progressive, sans aucune amélioration par les divers traitements qui ont été préconisés par ses médecins..."

Les deux auteurs diagnostiquent : "... soit la neurolabyrinthite, soit l'otospongiose (ou labyrinthique)...". Et précisent, en ce qui concerne l'une des causes probables : "... la grande pourvoyeuse de surdités de l'époque : la syphilis...", tout en pointant que jamais la preuve a été fournie que "... Beethoven aurait été atteint de syphilis dès la fin de l'adolescence...".

Pas très clair ? Tous les détails ici

 

Les commentaires sont fermés.