Il y a quelques jours un professeur d'un collège dans le Gers laissait un message (voir ci-dessous) sur le répondeur de l'excellente émission Là-bas si j'y suis. Cet homme racontait une descente de police plus précisément de gendarmerie dans un collège (enfants de 11 à 14 ans). Quelques jours plus tard, l'affaire ressortait dans la presse puis à la télévision et enfin le scandale éclatait.
Car il s'agit bien d'un scandale. Imaginez une vraie opération de police en pleine leçon, dans la classe, avec des chiens lâchés, des fouilles, des insultes, des menaces. Que cherchaient-ils ? De la drogue et ils ont appelé ça une opération de "prévention contre la drogue".
Incroyable, incompréhensible, inexcusable, les mots me manquent. Mais dans le contexte actuel du projet de criminalisation des mineurs (les mineurs de 12 ans pourraient être mis en prison), du projet de détection précoce (à partir de 7 ans voir plus jeune encore) des "enfants à risques qui pourraient devenir des criminels plus tard", l'ambiance générale en France est à la répression, barre à droite toute ! Les incidents police-population se multiplient car dans cette ambiance une partie des forces de l'ordre se croit tout permis.
Pourquoi ne pas essayer plutôt de comprendre les raisons profondes, sociales, culturelles de la délinquance des mineurs et tenter d'agir positivement en amont en aidant ces familles en difficultés ?
À quoi ça sert de terroriser des enfants dans leurs écoles ?
À quoi ça sert de mettre des enfants en prison d'où ils sortiront pire qu'avant, s'ils arrivent à en sortir vivants (taux de suicide très élevé) ?
À quoi ça sert de stigmatiser des enfants très jeunes en leur collant une étiquette dans le dos "criminel potentiel"?
Je pourrais aussi parler de l'arrestation du journaliste de Libération et de la manière dont il a été traité par la police qui en dit aussi beaucoup sur l'attitude du pouvoir actuel qui cherche à faire peur aux médias afin de générer une auto-censure comme c'est le cas en Russie. Je pourrais aussi parler des méthodes utilisées pour trouver et expulser les clandestins, ou encore des pauvres qui meurent de froid dans le bois de Vincennes.
Jamais la France n'a été autant à droite, jamais la démocratie française n'a été aussi malmenée.
La France pays des droits de l'homme ? C'est du passé ! Dure France.
Le témoignage d'un professeur du collège dans le Gers:
Fouilles musclées de gendarmes dans des collèges du Gers
Police, justice : les méthodes qui fachent
Commentaires
.
Par préférence on remue plutôt dans les conséquences qu' aller à la recherche aux causes.
Par préférence on cause la peur plutôt que de se laisser effrayer par les causes.
.
.
C'est vrai mais je continue naïvement à croire qu'il y a une différence entre la droite et la gauche en politique, et que même si les contraintes et pressions de la sacro-sainte loi du marché sont très fortes, on peut faire des choix différents qui améliorent la vie de ceux qui en ont le plus besoin.
Je rencontre tellement de gens de bonne volonté. Ils sont si nombreux à être prêts à faire quelque chose pour aider dans les banlieues, les hôpitaux, dans l'assistance sociale etc. Il faut s'appuyer sur eux, leur donner les moyens d'agir, valoriser leurs rôles dans la société. Valoriser, soutenir, stimuler, donner confiance. Ça c'est pour moi une vraie politique de gauche et on n'a pas besoin de centaines de milliards d'euros pour le faire un seul suffirait ! C'est une question de morale civique et de volonté politique.
Ce à quoi nous assistons en ce moment en France, c'est exactement le contraire. On gouverne par la peur, la dévalorisation du service public (donc de toutes formes d'assistance sociale et notamment l'école), le pessimisme politique, la loi du plus fort. Et à gauche que fait-on pendant ce temps ? Rien ! On se chamaille pour savoir qui sera le chef ou la chef. Pitoyable.
Le décalage entre le mécontentement des français et la représentation de ce mécontentement grandissant dans les partis politiques d'opposition est immense. Ce n'est jamais un bon signe pour une société, si personne n'exprime cette grogne elle finit toujours par se manifester d'une autre façon et souvent de façons plus violentes comme par exemple en 1968.
La France va-t-elle se réveiller brutalement ? Je l'espère secrètement mais je suis surement naïf !
.
Quant à moi ceci ressemble à la pratique communiste, aux méthodes de KGB, mais un peu plus honnête, un peu de plus dans la vue. On peut voir ces méthodes affreux dans tout l'Occident. On voit déjà aussi des pratiques américaines qui ne peuvent pas supporter la lumière du jour. La droite ou la gauche, il est égal. C'est la violation de la protection de la vie privée. (Sans violation quelque chose d'origine de gauche mais on ne peut pas dire que 'avec violation c'est quelque chose à droite).
Je le déteste aussi. On nous donne ce que nous demandons, des gouvernements avec des Sarkozys, des Bushes, des JP's. La plupart des voix gagnent.
.
.
Pauvre peuple!
.
.
Vous avez raison, Merle.
Pourquoi on nous a donné des cerveaux, une coeur et une bas-ventre.
Pourquoi ne faire quelque chose avec ces instruments utiles.
.
Je suis tout à fait d'accord avec Denis :)
.
Les faits ne sont peut-être pas la réalité.
Qui sait?
Qui matrisse le score des buts ensembles?
J'ai fait 55 buts dans 119 matches en club.
La vie est un match, on se laisse intimider, on triche, on botte, on marque.
.
.
.
Certes Big Benz mais les faits sont tenaces et la philosophie, même si elle est utile, n'est pas d'un grand secours pour les enfants de cette école, pour ce journaliste ou pour toutes les autres victimes humiliées de cette politique.
Moi je panse que la france nest plus un democratie depuis longtemps !
.
Oui Gosse, la France est devenu une oligarchie. La pauvre peuple vôte pour une puissance en dehors d'eux mêmes de leur donner de la certitude, de la sûreté, de l'ordre, de la sécureté. Ils veulent la tranquilleté et donnent la puissance à Sarko et les siennes.
On veut qu'ils vont quelque chose contre le terrorisme, que le peuple peut dormir douce.
Et quand ils vont quelque chose, ils se lamentent. Ils veulent dormir douce et ne pas sentir la douleur de ces pauvres enfants.
BREF, ON VEUT QUELQUE CHOSE QUE N'EXISTE PAS !
.
.
56 buts dans 120 matches en club.
.
.
Il n'y a pas des buts dans la vie.
Confusius
.
.
Le couple Sarkozy-Fillon dans son rôle de pompier-pyromane a désavoué la ministre de l'Intérieur Rachida Dati et la ministre de l'Intérieur Michelle Alliot-Marie, pourtant bonnes élèves de la classe sarkozyste et appliquant strictement les consignes de Saint-Nicolas.
"La prison pour les enfants de douze ans ! Choquant !", "Un journaliste molesté par la police? Choquant !", "la gendarmerie dans une école ? Choquant !" on fait savoir Matignon et l'Élysée.
Au bon peuple maintenant de croire que Rachida Dati ou Michelle Alliot-Marie ont pris ses initiatives de leur propre chef. Le bon peuple est croyant pense Saint-Nicolas !
http://www.liberation.fr/societe/0101303558-nouveau-camouflet-pour-rachida-dati
.
Un théorie complot. Je les adore !
Hélas, sans aucune doute, la belle Rachida va devenir la Ella Vogelaar de la France.
Elle ne maintiendras pas. Et une francaises qui ne maintiendras pas......
.
-
-
Ou peut-être va-t-elle matrissé Nicholas.
Nous avons déjà appercu que son chair est faible.
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4364466/maitresse%20rachida%20dati.jpg
-
-
-
.
Aux Pays Bas l'âge pour faire prisonnier est aussi 12 ans.
Les petites criminels francais de 12 ans ne peuvent plus dormir si douce. Pauvres enfants!
Reveille! Vive la courageuse Rachida!
http://www.entrevue.fr/media/dati1-12948-2.jpg
.
On a peur de blesser ces pauvres petites âmes mais un million d'enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté Insee en France, soit près de 8% de l'ensemble des enfants, et près de deux millions sous le seuil européen.
On fait tout une affaire de ces tendres âmes de Gers mais la faim est le problème plus grave dans le monde.
On peut mieux utiliser son temps pour lutter contre la pauvreté des enfants.
.
Et vous pouvez donner assez à des buts charitables pour apaiser votre conscience?
.
.
J'avais une idée. La prochaine fois la police peut venir dans les tenues des elfes ou comme des anges.
.
.
Avec ces baguettes magiques des hommes la souffrance est entrée dans le monde.
.
.
Chère Merle les baguettes des hommes n'ont à mon sens pas grand chose de magiques, même chose pour leurs étuis !
La démagique des froides darwinistes, la vie désenchantée, la démystification d'eros et d'eris !
.
L'etui est un peu 'eris', elle a oublie ses 'points', inventé par elle-même.
;)
.
point
Oublier est humain, JJ.
Selon des darwinistes des oubliants devenu oublier ou déselectionner.
Ils ne s'adaptent pas.
point
-
http://www.juggling.ch/gisin/divertissements/baton_magic/baton_magic.html
-
.
Le mot "bâton" viens de BATTRE.
L'etui doit le couvrir du manteau de la charité.
.