Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mots bleus

les_mots_bleus_dreyfus.jpgVous connaissez Les mots bleus la chanson de Christophe de 1975 ?

Non ? Alors cela manque à votre culture populaire française. Les mots bleus c'était dans les années 70 surtout un slow idéal pour draguer. Plus tard la véritable valeur du texte a été reconnue et la chanson est devenue culte.

Personnellement elle m'a toujours fait frissonner. Mardi soir pendant la Nouvelle star (le Idols français) Soan, chanteur dans le métro parisien avant cette émission, a repris avec brio Les mots bleus. Une voix rocailleuse, un joli charisme, une superbe interprétation.

 

Les mots bleus

 

Il est six heures au clocher de l'église
Dans le square les fleurs poétisent
Une fille va sortir de la mairie
Comme chaque soir je l'attends
Elle me sourit
Il faudrait que je lui parle
A tout prix

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Je m'élance et puis je recule
Devant une phrase inutile
Qui briserait l'instant fragile
D'une rencontre
D'une rencontre

Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Je l'appellerai sans la nommer
Je suis peut-être démodé
Le vent d'hiver souffle en avril
J'aime le silence immobile
D'une rencontre
D'une rencontre

Il n'y a plus d'horloge, plus de clocher
Dans le square les arbres sont couchés
Je reviens par le train de nuit
Sur le quai je la vois
Qui me sourit
Il faudra bien qu'elle comprenne
A tout prix

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Toutes les excuses que l'on donne
Sont comme les baisers que l'on vole
Il reste une rancœur subtile
Qui gâcherait l'instant fragile
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles

Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Une histoire d'amour sans paroles
N'a pas besoin du protocole
Et tous les longs discours futiles
Terniraient quelque peu le style
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles

Je lui dirai les mots bleus

 

Soan (Nouvelle star 2009)

 

L'exquise version originale de Christophe (en 2007 émission Taratata)

 

Très très bien aussi: la version de Bashung

Commentaires

  • >

    Casa ma blanche
    Je t’ai rencontré dans mon enfance
    Je fus séduis par tes rues blanches
    Avec ton Minaret place de France
    Je me souviens c’était un dimanche

    Casa n’est plus, tant pis tant pis
    Je suis perdu dans le délire
    Toutes ces rues toutes ces nuits
    Que j’ai connu sous l’infini

    Le lendemain j’ai du chagrin
    Quand je retrouve le quotidien
    Casa n’est plus tant pis tant pis
    Qu’elle aventure quelle infamie

    Je suis un berbère égaré
    Ce mendiant assoiffé
    Je suis un pèlerin fatigué
    De n’avoir pu te retrouver
    Je suis ce pied noir adopté

  • Salut Mo,

    Bienvenu dans ce forum. Nous espérons bien entendu les contributions belles, utiles, instructives, drôles et juteuses. Il n'y a pas encore beaucoup à faire ici mais ca peut vite changer avec des talents comme vous.

    Hade

  • Merci Hade,

    Votre bienvue est plutot une douche chaude pendant que celle de votre webmaster.....

    A propos de Bashung, mon père lui adorait. Mon père, un anarchist, était un type qui aimait serge gainsbourg, roulait son vieux deux chevaux et sur la banquette arrière se trouvait un livre de Sartre. Le voilà, mon père mis dans une case par son fils.

    Son favorit de Bashung était 'ma petite entreprise'
    http://www.dailymotion.com/user/Alain-Bashung/video/x2pv6c_alain-bashung-ma-petite-entreprise

  • Les mots bleus

    Les mots bleus
    orage dans la nuit
    donne des soufflages
    près que rien debout

    sans douleur ni image
    les mots bleus
    touchent ma coeur
    dans l'âme ténèbre

    peu de style protocol
    me donne des vagues bruts
    je suis perdu dans le delire
    le casa n'est plus, tant pis

Les commentaires sont fermés.