Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Identité nationale

supdupont.jpgLe gouvernement français tente de lancer un débat sur l'identité nationale. Débat dangereux aux relents nationalistes et électoralistes qui pour moi n'a pas grand intérêt et certainement pas sous cette forme.

Je sais que beaucoup de gens ici souhaiteraient qu'un tel débat ait lieu aux Pays-Bas. Il me semblerait plus utile de parler des vrais problèmes d'intégration et de leurs raisons profondes plutôt que de formaliser une "identité nationale". L'idée d'identité me dérange car elle sous-entend selon moi que c'est quelque chose que l'on a ou pas, et que si on ne l'a pas on est montré du doigt voire exclu. Ceci me rappelle des époques lointaines où le premier pas avait été de distinguer l'identité juive de l'identité nationale. La suite nous la connaissons tous.

Bien sûr ceci n'est que mon opinion et en cliquant ci-dessous sur "commentaires" vous êtes libre d'exprimer la vôtre !

 

Le point de vue de la presse étrangère sur cette question (lemonde.fr)

Commentaires

  • "Fiers de leur nationalité, ils portent aux nues les apports de leur pays à l'humanité et se disent inégalables en matière d'art culinaire, de vins, de mode et de parfums. Mais ils sont pleins de contradictions, enclins à la grève, aiment le verbe polémique. L'intégration des immigrés a radicalement changé leurs goûts ; l'insatisfaction les caractérise."

    Bien vu cet analyse de la presse sud-américaine !

    Français je vous aime quand meme!!!

  • Hier j’ai vu dans « le beagle » que la difference dans le dna des gens est très minime. Quand la difference entre les peuples n’est pas une chose biologique je me demande pourqoi les cervelles hollandaises produisent une autre nationalité que les cervelles marrocains.
    Et pourtant il y a des differences, p.e. aux pays bas il faut fixer un rendez-vous. ‘Nous’ n’aimons pas des visiteurs qui viennent à l’improviste. Nous voulons sembler important et organisé. Nous est le pluriel de moi. Pourqouoi je veux sembler important et organisë ? Peut Etre il est bien agreable de me cacher derrière un identité de « mon » nation.

  • L'identité des francais est qu' il veulent toujours jouer avec des mots de lettres ( je ne me souviens pas le mot pour cette phénomène mais les francais les adores). Aids devient sida etc., donc dna deviendra and ou dan ou nda.
    Rare jongens die fransen!

  • Je veux dire quelque chose sur la chanson de Serge Reggiani (mmmmmmm..) mais je ne le peux pas faire, en toucher 'commentaires" la bas, je viens ici.

  • Bonjour Hilde merci pour vos nombreux commentaires !

    Problème résolu avec les commentaires de "le temps qui reste"!

    À propos des abréviations en français comme SIDA l'explication est simple et plutôt logique: nous traduisons le mot à l'origine et reconstituons une abréviation intelligible en français.

    SIDA: Syndrome Immuno-Déficitaire Acquis
    ADN: Acide Desoxyribonucleique
    ONU: Organisation des Nations Unies
    OMC: Organisation mondiale du commerce

    Etc.

  • DDF, je me rappelle (gewoon ff opgezocht) le mot des lettres est un SIGLE.

    BBC : Bla-Bla Compliqué
    CNRS : C'est Nous les Rois de la Sodomie
    EPO : Eau – pastis – olives
    VSOP : Versez Sans Oublier Personne
    GAY : Good As You

Les commentaires sont fermés.