Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rêve de Wil Zuiderbaan

im_Wil.jpg

L'année dernière la doyenne de mes étudiantes (plus de 80 ans), Wil Zuiderbaan, qui participe depuis de nombreuses années au Cercle des amis, avait exprimé son désir d'arrêter. Heureusement nous avons réussi à la faire changer d'avis et cette année encore elle a donc pu nous gratifier d'un de ces jolis textes dont elle a le secret.

Ce texte s'intitule Un rêve et, sous la forme d'un conte, il parle de la vie de Wil, de ses souvenirs en France, de son amour.

Comme d'habitude j'ai placé le texte dans sa forme originale tapé à la machine à écrire qu'elle continue à préférer à son ordinateur.

Encore un grand merci à Wil ! Chaque année elle me fait réaliser la chance que j'ai de faire ce métier qui me permet de côtoyer des personnes comme elle.

Un rêve

 

Les autres textes de Wil:

Le grand éléphant en pierre (document pdf)

Vivre

Sic transit gloria mundi (une belle histoire de poubelle)

 

Commentaires

  • À Wil et les autres enfants du monde,

    Les araignées, les mites de la maison et moi faisaient sans bruit leur choses a faire. Seulement mon chat Poincarré ronronnait juste comme le vieux frigo avant avoir recu un coup sur son coté. Samedi soir. Tout la journée le temps était maussade et l'envie de sortir n'y était pas là. Je m’assoupissais, ‘le petit prince’ ouvert sur mes genoux, et rêvait d'une autre planète à peine plus grande qu'une maison. Soudain je me réveillais en un autre rêve dont je n’étais pas sûr ou il était une rêve ou la realité :

    J’entends un galop et vois un cheval, le blanc de sa robe fait mal à mes yeux. Il arrête devant la cheminée, il me semble que les flammes curieux brûlent plus haut qu’avant, ils n’ont jamais vu un cheval devant leur cheminée. Mon regard va en haut, en espérant un beau prince.
    Quelle misère !
    Je vois un mollet poilu d’un homme et puis une robe rouge. Son visage décele au moins une demie bouteille à genièvre et sa barbe jaunâtre est de travers de son visage. Pour perfectionner l’entier il a un mitre, mitre est peut-être un grand mot, je vois encore une pièce de carton d’une boîte de yaourt de vanille.
    Pas exactement un jeune prince, pas de coup de foudre.

    Il me dit : je suis un révérend père, mais je m’appelle Nico pour mes amis.
    ‘Impossible’, je ris, le vrai Nico n’a pas besoin d’une robe comme ca.
    ‘comme vous voulez’, il me dit, ‘je suis en effet l’ aide-saint. Je suis venu pour vous offrir une lettre au chocolat pur, le M, la plus grande des lettres. Mais comment vous êtes si sûr que je ne suis pas le vrai Nicolas ?’

    Saint Nicolas, C’EST MOI !, je dis, à la facon de Louis XIV. Je donne, je ne peut pas autre chose que donner, je dois être le vrai-saint.
    Hier encore, je me donnait une belle promenade à travers les prés et le bois d’hiver.
    Vous donnez, dans ce costume mal venu, seulement un jour par l’an mais moi, j’offre toute l’année. Je ne peux que donner, c’est mon nature. Je vous donne maintenant mon propre attention.

    « Et qu’est-ce-qu-íl passe quand c’est Noël ? » il me demande en pensent d’être sage.
    « Ah, pauvre bébé » je dis « pour moi il suffit de donner des petits presents mais lui, il doit donner la vie. Les gens ont des previsions très haut de ce petit enfant, trop haut pour quelqu’un à porter tout seul. Je lui donne chaque année beaucoup de courage.
    Tout le monde doit porter son propre croix mais moi, je suis heureux d’être le vrai Nicolas.

  • http://www.youtube.com/watch?v=LjQgdFhz8lE

  • Merci pour votre histoire Nico Las et Alléluia !

  • Alléluia ?

    N’est-il pas le temps dárrêter de croire à moi ?

    Nic’

  • J’ai commencé de faire une liste de bonnes résolutions pour 2010
    Heureusement j ‘avais encore ma liste de 2009, je ne réussait pas d’effacer toutes mes pointes de l’année passée.

    Resolution 1 : prioritiser mon apprentissage de francais.
    Resolution 2 : parler /écrire/lire/écouter le francais tous les jours (minimale 1 mot par jour)
    Resolution 3 : chercher des sites en franais sur le web
    Resolution 4 : ne pas etre timide dans mes exercises verbals ou écrits en francais
    Resolution 5 : regarder la télé française ou des films français
    Resolution 6 : écouter le français
    Resolution 7 : lire le francais
    Resolution 8 : éliminer les fautes de pronunciation, d’orthographe, de grammaire,
    Resolution 9 : voir le monde “en français”
    Resolution 10 : m’amuser en français
    Resolution 11 : voyager “en français”

    Bonne chance pour moi

    Envoyé et écrit par Sylvestre

  • Alléluia!

  • Même si un jour au Paradis
    Je deviens comme j'en serais surpris
    Chanteur pour femmes à ailes blanches
    Que je leur chante Alléluia
    En regrettant le temps d'en bas
    Où c'est pas tous les jours dimanche
    Même si on m'appelle Dieu le Père
    Celui qui est dans l'annuaire
    Entre Dieulefit et Dieu vous garde
    Même si je me laisse pousser la barbe
    Même si toujours trop bonne pomme
    Je me crève le cœur et le pur esprit
    A vouloir consoler les hommes
    Je sais quand même que chaque nuit
    J'entendrai dans mon
    Paradis Les anges, les Saints et Lucifer
    Me chanter la chanson de naguère
    Celle du temps où je m'appelais Jacky.

    http://www.youtube.com/watch?v=mDvf8PqP8ps&feature=related

Les commentaires sont fermés.