Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vos livres

img_blog_020905_livres.jpgIl y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de parler de littérature avec beaucoup d'entre vous. Vous nous avez présenté vos livres préférés et j'ai eu l'idée de publier ici la liste de tous les livres présentés. Il y a beaucoup de livres néerlandais, quelques livres français et anglais.

Cela peut peut-être vous donner quelques idées de lecture pour cet été !

De verdronkene de Margriet de Moor (Corrie)

De wandelaar de Adriaan van Dis (Birgit)

De eeuw van mijn vader de Geert Mak (Liesbeth)

Het huis van de dichter de Jan Brokken (Margreet)

Frankrijk voorgoed de Renate van der Bas (Rob)

Dochter van Isfahan de Anita Amirrezvani (Jantie et Rutger)

La fée Miquette (bande dessinée) (Arlette)

Kamtsjatka de Marcelo Figueras (Anna)

Syngué sabour, Pierre de patience de Atiq Rahimi (Clara et Titia)

To Kill a Mockingbird de Harper Lee (Dick)

Het bureau de J.J.Voskuil (Margreet)

The Sign and the Seal de Graham Hancock (Aafke)

L'africain de G. Le Clézio (Marteen)

Les soeurs du nord de Michel Grisolia (Alida)

Le rapport de Brodek de Phillipe Claudel (Wil)

Lied van angst de Almar Otten (Janni)

Het zwarte met het witte hart de Arthur Japin (Canisia)

Zen and the Art of Motorcycle Maintenance de Robert Pirsig (Ron)

Saturday de Ian McEwan (Ine)

Deutsche Geschichte (livre d'histoire) (Jaap)

Het lot van de familie Meijer de Charles Lewinsky (Jan)

 

Encore mes excuses à celles et ceux qui n'ont pas eu le temps de présenter leurs livres ! Vous pourrez le faire en septembre !

Commentaires

  • Je voudrais ajouter:
    L'évangile selon pilate; E.E.Schmitt
    Et (bien sûr):
    Adeline en Périgord; C.Signol (le livre dont j'ai parlé la soirée de clôture)

  • Bonjour Dik,

    Je me souviens le livre très bien, les histoires comme des histoires de ma propre grand mère. Les histoires de la grande guerre et aussi de la deuxième. Très belle perle.

    L'évangile selon pilate de E.E.Schmitt je ne connais pas . J’avais une éducation catholique et les catholiques ne pouvaient pas lire la bible eux mêmes, donc je ne les connais pas. Plus tard j’étais très interessé par le philosophe Wittgenstein. Dans son biography j’ai lu qu ‘il était dans l’armée durant la grande guerre et dans les tranchées il avait lu ‘mon petit évangile’ de Tolstoi. Il disait que ce petit livre avait changé sa vie. Je l’ai lu aussi, c’était un petit livre remarquable, un sorte de évangile gnostique avant la trouvaille des évangiles gnostiques de Nag Hamadi. Je ne suis pas très interessé dans la vie de Jésus mais le livre de Tolstoi était remarquable.


    Amicalement Mae

  • Peut être vous pouvez faire une tete pour Lilyane Beauquel
    Le titre du livre: Avant des silence des forêts.

    Quand ils quittent le bourg bavoirois ou ils sont nées, l'eus désir deviennent nul et ce qu' il reste est leur belle amitié.
    Il est 1915 en Lorraine. Apres les choses passées en premier ligne de la guerre terrible. il faut faire quelue chose avec les émotions de ce temps. Autrement la vie sera ester seulement des tranches tristes. Chacun des amis reve de ce qu' il ont laisse la bas avec une voix douce.
    Anke, une jeune fille qui restait a la maison, c'est l' enfant a naitre et en meme temps le mère en douleur.
    Des ce moment c' est fini avec les vestiges de l' enfance, les parfums joyeuses et le paysage tranquille, remplaces maintenant par le tapis des bombes.

    Une très belle histoire, écrit par Lilyane Beauquel. Edition Gallimard 2011.Avant le silence des forets est sa rentrée littéraire.

    Pris du site littéraire, le biographie de Lilyane :
    Lilyane Beauquel est lorraine. Géographiquement, elle y passe toute son enfance et adolescence, à Villers, non loin de Nancy. Puis elle étudie à la faculté de Lettres de Nancy. Elle revient s'installer à Villers, où elle élève ses 3 enfants. Professionnellement, elle y enseigne désormais la littérature, la photographie et l'art vidéo en milieu scolaire et universitaire. Elle est aussi en charge de la programmation de deux galeries d'art contemporain, à l'IUFM de Lorraine et au rectorat de Nancy-Metz. Artistiquement, c'est en Lorraine que lui vient l'inspiration de son premier livre, c'est en Lorraine qu'elle l'écrit. Elle confie n'avoir jamais eu 'de projet d'écriture, ni de lecture, ou préoccupation particulière liée à la guerre 14/18 '. C'est pourtant le cadre de sa première fiction, inspirée par un après-midi dans un cimetière allemand de Lorraine. La 'grâce triste 'du lieu la rappelle à d'autres événements du passé, notamment le travail à la mine de sa famille. L'absurdité cruelle de la guerre lui fait penser à celle d''Alice au pays des merveilles', lecture marquante de ses neuf ans. Tous ces éléments, ainsi que la possibilité de s'attarder sur la jeunesse en tant de guerre (quels sont les possibles offerts par la vie quand le seul horizon est le combat ?), la poussent à écrire ce premier roman.

  • Très belle écrit, Litmosa, avec des images de la réalité.
    Peut être je vas le lire une fois.

  • Moi, je prefere les livres de George Bataille.
    Ici dans le bibliothèque ils sont couvert dan l' archive
    le moral a decide ça mais les gens ne comprennent pas Bataille comme Bataille a compris lui meme.

    George Bataille est aussi menacée par la première guerre mondiale, des de la vient son fascination de la cruauté et de blasphème de Sade est sacre par Georges lui meme. J' ai lu son ' érotisme', écrit dans 1957, c'est un livre de l' érotisme face a la mort. Magnifique pour tout le monde sans moral serrée.

  • Cleo, merci, j'ira lire quelque chose de Georges Bataille.

  • Bonjour
    En souvenir de votre bel article sur Avant le silence des forêts, je souhaiterais vous adresser mon second roman En remontant vers les Nord , Gallimard, collection blanche qui sort en janvier
    Pouvez-vous me donner par mail une adresse postale ? Je vous remercie.
    lilyane.beauquel@orange.fr
    bien à vous
    Lilyane Beauquel
    En remontant vers le Nord est une exploration d’une région nordique à la fin du XIX ième siècle dans le regard d’un jeune homme confronté à la fascinante rivalité des clans de sa région natale. La plongée dans les aventures passées et présentes des jeunes gens de sa famille est d’autant plus bouleversante que cette rivalité est fondée sur les vertus mêmes de ces Scandinaves au caractère aussi tranché que l’arête des montagnes. Tous bataillent avec les rêves, les sortilèges dans les conditions de la vie difficile d’une vallée étranglée dans la solitude des montagnes. Sven Landsen, le héros perce dans ces mystères un tunnel qui débouche sur la lumière : la libération des démons personnels et familiaux.

Les commentaires sont fermés.