Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

livres

  • Vieillir c'est chiant

    9782226220851.jpgUn extrait du livre de Bernard Pivot "Les mots de ma vie" envoyé par Arlette.

    Merci Arlette c'est un très joli texte.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    Vieillir, c’est chiant. J’aurais pu dire : vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel. Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.

    Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance.

    On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant.

    On était bien dans sa peau.

    On se sentait conquérant. Invulnérable. La vie devant soi. Même à cinquante ans, c’était encore très bien. Même à soixante. Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme.

    Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps j’ai vu le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l’âge qu’ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge. J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard. Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables.

    Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans l’apartheid de l’âge. Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants. “Avec respect”, “En hommage respectueux”, “Avec mes sentiments très respectueux”. Les salauds! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect? Les cons! Et du « cher Monsieur Pivot » long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus !

    Un jour, dans le métro, c’était la première fois, une jeune fille s’est levée pour me donner sa place. J’ai failli la gifler. Puis la priant de se rasseoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué.

    -- “Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée. J’ai pensé que”…

    -- Moi aussitôt : «Vous pensiez que…?

    -- “Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous asseoir”.

    – “Parce que j’ai les cheveux blancs”?

    – “Non, c’est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, ça été un réflexe, je me suis levée”…

    -- “Je parais beaucoup beaucoup plus âgé que vous”?

    –"Non, oui, enfin un peu, mais ce n’est pas une question d’âge”…

    -- “Une question de quoi, alors?”

    – “Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois”…»

    J’ai arrêté de la taquiner, je l’ai remerciée de son geste généreux et l’ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre.

    Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, ne renoncer à rien. Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve.

    Rêver, c’est se souvenir tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent.

    C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie.

    La musique est un puissant excitant du rêve. La musique est une drogue douce. J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant soit l’adagio du Concerto no 23 en la majeur de Mozart, soit, du même, l’andante de son Concerto no 21 en ut majeur, musiques au bout desquelles se révéleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà.

    Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés.

    Nous allons prendre notre temps. Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement. Nous ignorons à combien se monte encore notre capital. En années? En mois? En jours? Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital. Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération. Après nous, le déluge? Non, Mozart.

  • La sagesse des parents français

    pam2_0.jpgL'article de presse le plus lu aux Etats-Unis en 2012 est un article qui parle de la France et qui fait l'éloge de l'éducation des enfants en France.

    Cet article intitulé « Bringing Up Bébé : One American Mother Discovers The Wisdom Of French Parenting » («Une mère américaine découvre la sagesse des parents français») parle d'un livre qui a eu un énorme succès aux Etats-Unis et dont la version française vient de sortir en France.

    «Pourquoi les parents français sont supérieurs», article 2012 aux Etats-Unis (leparisien.fr)

  • Une histoire buissonnière de la France

    41PsMiDUa0L._SL500_AA300_.jpgEnvoyé et recommandé par Wim, le livre de Graham Robb "The Discovery Of France" (2011). Pour les lecteurs néerlandais : "De ontdekking van Frankrijk" disponible sur bol.com. Le livre est aussi disponible en français sous le titre "Une histoire buissonnière de la France" disponible (en autres) sur Amazon (aussi en version Kindle).

    Merci Wim pour ce conseil de lecture !

  • Trois livres pour les vacances !

    51ZXnAfEgPL._AA278_PIkin4,BottomRight,-49,22_AA300_SH20_OU08_.jpg51Spqci75EL._AA278_PIkin4,BottomRight,-49,22_AA300_SH20_OU08_.jpg41dYqqOzAWL._AA278_PIkin4,BottomRight,-59,22_AA300_SH20_OU08_.jpg

     

     

     

     

     

     

    J'ai écrit une note il y a quelques jours sur les livres numériques. Je voudrais vous faire découvrir trois livres que j'ai lus ces derniers jours.

    Le premier est un livre politique récent qui raconte les coulisses de l'ascension de François Hollande: "L'homme qui ne devait pas être président". Un livre passionnant qui vous fera découvrir le nouveau président de la république et les rouages de la politique avec les ambitions, les amis, les ennemis, les trahisons, les compromis, les coups de théâtre et aussi l'influence de la vie privée de quelques hommes et femmes sur le destin d'un pays.

    L'autre livre est plus ancien mais le deuxième tome vient aussi de sortir, je n'ai pas encore lu le deuxième mais le premier est déjà très intéressant. Le livre s'appelle "Femmes de dictateur" de Diane Ducret et le premier tome raconte l'histoire des femmes de Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Mao entre autres. Là encore il est vraiment étonnant de découvrir ces hommes sous un autre jour et l'influence de ces femmes sur leurs destins et donc aussi sur le nôtre.

    Dernier livre, il s'agit d'un roman "Monsieur le Commandant" de Romain Slocombe. Un livre dérangeant que je vous recommande chaudement. Ce livre se présente sous la forme d'une lettre de dénonciation et il vous fera rentrer dans la tête d'un salaud, antisémite, pétainiste et fou amoureux de sa belle-fille d'origine juive. Difficile à raconter, magnifiquement écrit !

    Bonne lecture !

  • Vos livres

    img_blog_020905_livres.jpgIl y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de parler de littérature avec beaucoup d'entre vous. Vous nous avez présenté vos livres préférés et j'ai eu l'idée de publier ici la liste de tous les livres présentés. Il y a beaucoup de livres néerlandais, quelques livres français et anglais.

    Cela peut peut-être vous donner quelques idées de lecture pour cet été !

    De verdronkene de Margriet de Moor (Corrie)

    De wandelaar de Adriaan van Dis (Birgit)

    De eeuw van mijn vader de Geert Mak (Liesbeth)

    Het huis van de dichter de Jan Brokken (Margreet)

    Frankrijk voorgoed de Renate van der Bas (Rob)

    Dochter van Isfahan de Anita Amirrezvani (Jantie et Rutger)

    La fée Miquette (bande dessinée) (Arlette)

    Kamtsjatka de Marcelo Figueras (Anna)

    Syngué sabour, Pierre de patience de Atiq Rahimi (Clara et Titia)

    To Kill a Mockingbird de Harper Lee (Dick)

    Het bureau de J.J.Voskuil (Margreet)

    The Sign and the Seal de Graham Hancock (Aafke)

    L'africain de G. Le Clézio (Marteen)

    Les soeurs du nord de Michel Grisolia (Alida)

    Le rapport de Brodek de Phillipe Claudel (Wil)

    Lied van angst de Almar Otten (Janni)

    Het zwarte met het witte hart de Arthur Japin (Canisia)

    Zen and the Art of Motorcycle Maintenance de Robert Pirsig (Ron)

    Saturday de Ian McEwan (Ine)

    Deutsche Geschichte (livre d'histoire) (Jaap)

    Het lot van de familie Meijer de Charles Lewinsky (Jan)

     

    Encore mes excuses à celles et ceux qui n'ont pas eu le temps de présenter leurs livres ! Vous pourrez le faire en septembre !

  • Paris pense

    Cité par Arlette pendant le cercle des amis I le livre de Marijn Kruk Parijs denkt. J'ai reçu de Clara un lien sur lequel on peut écouter (en néerlandais) un entretien avec l'auteur.  Merci Clara !

    L'entretien à Paris (NOS)

    Le livre

  • Mangez-le si vous voulez

    Voici donc la première note de la catégorie livres. Merci à Merle pour sa contribution, si vous souhaitez vous aussi parler ici d'un livre envoyez moi votre texte à denisdefrance@gmail.com. J'ajoute à cette rubrique les notes de Birte sur "La petite fille de Monsieur Linh", "La quarantaine" et "Oscar et la dame rose" (autrefois dans la catégorie culture).

    AVT_Jean-Teule_70.jpegCher monsieur de France,

    Ici mon premier compte rendu pour la catégorie "Livres".  Le dernier livre français que j'ai lu est "Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé.

    Je connaissais déjà Jean Teulé mais dans ce livre il prend la route plutôt narrative.

    Il raconte très minutieusement des événements d'un seul jour: le 16 aout 1870. Un jeune homme aristocratique et aimable Alain de Monèys, 28 ans, qui vit dans le Périgord est le principal personnage.
    Le jour donné, il part pour la foire dans un village voisin, Hautefaye. Il arrive à quatorze heures.

    Tout est normal mais deux heures plus tard la foule de Hautefaye est devenue folle, furieuse, et elle aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Rien n'a pu l'arrêter, la situation de violence collective est soudain là. Les gens sont devenus, d'une population paisible, des cannibales.
    La cause était une phrase mal comprise et une fausse accusation d espionnage, le résultat est que six cents fous deviennent des cannibales.
    Une jeune fille amoureuse, Anna, peut sauver notre principal personnage.

    Les dialogues sont parfois un peu fous, parfois lyriques. Je donne au livre 3 étoiles sur 5. J'espère que le catégorie sera un succès éclatant avec beaucoup de contributions d'autres.

    Amicalement,

    Merle

  • Oscar et la dame rose

    Certains participants à mes cours participent aussi aux Cercles littéraires de Louise Hillen.

    Une des membres de ces cercles, Birte, a accepté de venir nous parler ici des livres qu'ils ont lus ensemble.

    Troisième intervention donc (ici la première / ici la deuxième). À vous Birte !

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    eric-emmanuel_schmitt_reference.jpgOscar et la dame rose par Eric-Emmanuel Schmitt

    Oscar a dix ans et il sait qu'il va mourir bientôt. La mort est déjà difficile à accepter pour les adultes, et, pour un enfant, la réalité est que sa vie a à peine commencé et qu'elle est déjà finie! Comment expliquer à un enfant qui va mourir qu'il y a des souffrances que l'on subit et des souffrances que l'on choisit ? Oscar développe une amitié très spéciale avec Mamie Rose, une ancienne catcheuse. Mamie Rose propose à Oscar d'écrire des lettres à Dieu. Par cette correspondance unique, on apprend des grandes leçons de la vie. Une histoire sur la souffrance humaine et la lâcheté. Comment est-il possible d'accepter la mort ? Oscar le sait :  en vivant la vie  !

    Un livre charmant de mille pages, que l'on peut lire en une ou deux après-midi ! Je peux vous le recommander !

    Ici plus d'informations

     

  • La quarantaine de Le Clézio

    JMGLeClezio-991c4.jpgCertains participants à mes cours participent aussi aux Cercles littéraires de Louise Hillen.

    Une des membres de ces cercles, Birte, a accepté de venir nous parler ici de temps en temps des livres qu'ils ont lus ensemble.

    Deuxième intervention donc (ici la première) à propos cette fois d'un livre de Le Clezio. À vous Birte !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    J.M.G. Le Clézio – La quarantaine

     

    Cette fois, le cercle littéraire de l’Alliance Française a attaqué le livre ‘La Quarantaine’ de J.M.G. Le Clézio, l’écrivain qui a gagné le Prix de Nobel de littérature pour toute son œuvre. Le livre de 540 pages n’est pas trop difficile à lire. L’histoire est tellement fascinante, que vous auriez des problèmes à mettre le livre de côté !

     

    L’histoire nous emmène en Mauritanie, ancienne colonie de France, d’Angleterre et oui, aussi de notre pays. Un groupe de personnes est abandonné sur une petite île à côté de la Mauritanie, et doit survivre pendant une épidémie de variole. Dans une structure magnifique, l’écrivain nous explique quelques leçons importantes dans la vie. Faut il s’adapter à des circonstances ridicules, extrêmes et difficiles ? Comment survivre ? Comment trouver de la consolation et même le bonheur?

     

    L’écrivain utilise des techniques uniques, il fait des liaisons subtiles avec ses autres livres, avec sa propre vie et la vie du poète Rimbaud.

    Pour en savoir plus, visitez :

    http://www.nrc.nl/ (en néerlandais)

     

     

  • La petite fille de Monsieur Linh

    Certains participants à mes cours participent aussi au Cercle littéraire de Louise Hillen.

    Une des membres de ce cercle, Birte, a accepté de venir nous parler ici de temps en temps des livres qu'ils ont lus ensemble.

    Première intervention donc à propos d'un livre de Phillipe Claudel. Merci Birte !

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    Le premier livre que nous avons lu en compagnie de notre nouveau Cercle Littéraire’ était: La petite fille de Monsieur Linh. Quel plaisir! Philippe Claudel est un écrivain avec beaucoup de talent, si vous avez le temps de lire ‘Le rapport de Brodeck’ ou de voir son film ‘Il y a longtemps que je t’aime’, vous ne serez pas déçu!

    Dans ‘La petite fille de Monsieur Linh’, l’auteur nous emmène dans la problématique actuelle des réfugiés africains qui traversent en bateau pour chercher un avenir en Europe. Un vieil homme, qui s’appelle Monsieur Linh, survit à ce voyage avec sa petite fille dans les bras.

    Dans son nouveau pays, il fait connaissance de Monsieur Bark. Les deux hommes développent une amitié bizarre qui nous montre que nous sommes tout pareils dans la vie: la perte d’un amant ou d’un enfant, la guerre, la mort…… Ça nous touche tous de la même façon !

     

    C’est un livre qui n’est pas trop difficile à lire. Une bonne idée si vous voulez essayer de lire un peu plus en français!

     

    Plus d'informations sur ce livre