Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques expressions

poil-main.jpgÀ propos de quelques expressions dont j'ai parlé avec plusieurs de mes groupes:

Une tête de turc

Définition: personne qui est sans cesse en butte aux critiques, aux railleries (en néerlandais: pispaal(tje))

Origine: Cette locution est inspirée de l’attraction des foires françaises de la fin du XIXe siècle qui permettait de mesurer sa force en frappant sur une tête coiffée d'un turban, rappelant l'image stéréotypique d'un Turc.

Une peau de chagrin

Définition: Quelque chose qui se réduit peu à peu, inexorablement.

Origine: Cette expression vient du titre d'un livre de Balzac. La peau de chagrin était un cuir qui rapetissait dès que le héros faisait un vœu.

Être en butte (à quelque chose)  

Définition d'une butte: légère élévation de terrain ; tertre

Définition de l'expression: être exposé à, menacé par quelque chose.

Origine: Le mot de but ou butte désignait à l'origine le monticule sur lequel on plaçait le canon pour tirer. Ce n'est que plus tard (XVIième s.) que ce qui désignait le point d'origine du tir est devenu l'objectif visé lui-même, dans un sens plus général.

Avoir un poil dans la main

Définition: être paresseux

Origine: l’expression semble exister depuis le XIXe siècle. On disait alors "avoir du poil dans la main" pour figurer qu’une personne était paresseuse. On voit bien l’image d’un individu ne se servant jamais de ses mains, et dans lesquelles auraient pu pousser des poils….

(sources diverses: http://www.linternaute.com, http://artfl-project.uchicago.edu/node/17, http://www.expressio.fr/, http://fr.wiktionary.org/)


Les commentaires sont fermés.