Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chansonnier ou chanteur ?

note_d11.jpgÀ l'occasion de la venue à Zwolle (Pays-Bas) du groupe "Sous le charme" avec l'excellente chanteuse Ineke van der Borg (voir le site web), j'ai de nouveau eu la désormais classique discussion sur le terme "chansonnier/ière" fréquemment utilisé par les Néerlandais pour désigner un chanteur ou une chanteuse.

Je rappelle donc ici qu'en France ce terme désigne un certain type d'humoristes aujourd'hui un peu disparu. Ci-dessous la définition du Larousse:

Chansonnier/Chansonnière = Artiste qui compose et interprète des textes ou des chansons satiriques ou humoristiques.

(autre définition du mot dans le Larousse:Recueil de chansons)

Pour finir la définition trouvée dans Wikipédia:

Un chansonnier est un auteur de sketches ou chansons satiriques sur l'actualité, souvent à teneur politique (par exemple : Dieudonné, Jean Amadou et les chansonniers du Caveau de la République, Patrick Font…). Le terme "chansonnier" ancien a été remplacé par les termes chanteur, auteur-compositeur-interprète, parolier.

À l'origine le chansonnier était un faiseur ou une faiseuse de chansons de la fin du XIXe siècle et premier tiers du XXe siècle qui fut un âge d'or pour les chansonniers : les artistes de cette époque, se produisaient au café-concert rebaptisé ensuite music-hall composant et interprétant des chansons (paroles ou/et musique), ou des monologues humoristiques ou liés à l'actualité.

Au Canada, le terme "chansonnier" est encore utilisé pour les chanteurs à textes.


Les commentaires sont fermés.