Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Trois livres pour les vacances !

    51ZXnAfEgPL._AA278_PIkin4,BottomRight,-49,22_AA300_SH20_OU08_.jpg51Spqci75EL._AA278_PIkin4,BottomRight,-49,22_AA300_SH20_OU08_.jpg41dYqqOzAWL._AA278_PIkin4,BottomRight,-59,22_AA300_SH20_OU08_.jpg

     

     

     

     

     

     

    J'ai écrit une note il y a quelques jours sur les livres numériques. Je voudrais vous faire découvrir trois livres que j'ai lus ces derniers jours.

    Le premier est un livre politique récent qui raconte les coulisses de l'ascension de François Hollande: "L'homme qui ne devait pas être président". Un livre passionnant qui vous fera découvrir le nouveau président de la république et les rouages de la politique avec les ambitions, les amis, les ennemis, les trahisons, les compromis, les coups de théâtre et aussi l'influence de la vie privée de quelques hommes et femmes sur le destin d'un pays.

    L'autre livre est plus ancien mais le deuxième tome vient aussi de sortir, je n'ai pas encore lu le deuxième mais le premier est déjà très intéressant. Le livre s'appelle "Femmes de dictateur" de Diane Ducret et le premier tome raconte l'histoire des femmes de Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Mao entre autres. Là encore il est vraiment étonnant de découvrir ces hommes sous un autre jour et l'influence de ces femmes sur leurs destins et donc aussi sur le nôtre.

    Dernier livre, il s'agit d'un roman "Monsieur le Commandant" de Romain Slocombe. Un livre dérangeant que je vous recommande chaudement. Ce livre se présente sous la forme d'une lettre de dénonciation et il vous fera rentrer dans la tête d'un salaud, antisémite, pétainiste et fou amoureux de sa belle-fille d'origine juive. Difficile à raconter, magnifiquement écrit !

    Bonne lecture !

  • Bravo Montpellier !

    ligue-1-montpellier-champion-au-merite-263832.jpgJe ne parle pas souvent de sport sur ce blog mais aujourd'hui il est difficile de ne pas signaler de la sympathique victoire de l'équipe de Montpellier qui est devenu hier championne de France (c'est du football)! David contre Goliath, le 12ème budget du championnat qui a terrassé les richissimes parisiens, lyonnais (sic) et autres marseillais. Un grand bravo à Montpellier !

    Montpellier, champion de L1 bouillant et cohérent que personne n’attendait (Rue89.com)

  • Pour les vacances passez à la liseuse !

    Amazon-lance-sa-liseuse-Kindle-en-France_article_main.jpg&sa=X&ei=qZKvT5b7E8PE0QXk1PyMCQ&ved=0CAwQ8wc&usg=AFQjCNEulTBi5VDzHwMvfW7l9aImyhZjDgJe suis, depuis le début de l'année, devenu un utilisateur enthousiaste d'une liseuse (e-Reader en anglais). Comme beaucoup j'ai longtemps été réticent mais les nouveaux modèles utilisant le papier électronique E-Ink m'ont définitivement convaincu.

    Personnellement j'ai acheté une liseuse Kindle d'Amazone mais il y a beaucoup d'autres modèles (Sony, Kobo etc.). On peut aussi lire des livres numériques sur des tablettes type I-pad mais je vous conseille plutôt de vraies liseuses (donc sans rétro-éclairage) qui offrent un confort de lecture très proche de celui d'un vrai livre. Autre avantage par rapport à une tablette: une très grande autonomie de batterie (pour le Kindle, trois à quatre semaines). Inconvénient: il faut (comme pour un livre normal) disposer d'un éclairage.

    Comme c'est hélas souvent le cas avec les nouvelles technologies, il existe plusieurs formats pour les livres numériques. Le format le plus répandu est ePub mais Amazone en utilise un autre: le format mobi. On trouve aussi beaucoup de documents au format pdf. Heureusement on peut facilement convertir la plupart des livres d'un format à l'autre.

    Pour les apprenants du français, il y a de nombreux avantages à la liseuse, comme l'accès très facile à un dictionnaire pendant la lecture. Si l'on dispose d'une connexion Wi-Fi on peut aussi facilement accéder à des informations complémentaires (par Wikipédia par exemple). Autre avantage, les classiques de la littérature française sont souvent libres de droits et donc gratuitement téléchargeables. On peut ainsi se constituer une grande bibliothèque facilement transportable (pratique pour les vacances).

    Certes le livre numérique ne remplacera jamais le plaisir d'un beau livre papier mais il a tout de même de nombreux atouts !

    Quelques liens utiles:

    Sur Amazone les classiques gratuits (Zola. Hugo, Baudelaire, Balzac etc.) Format Kindle (Mobi)

    Un site avec aussi de nombreux classiques gratuits (format pdf)

    Un autre site avec pas mal de livres gratuits

    Un logiciel très pratique pour convertir vos livres d'un format à l'autre et pour gérer votre bibliothèque : Calibre e-book management (open source et gratuit) (site en néerlandais)

     

  • Le Petit Journal spécial soirée électorale

    Très drôle: le Petit Journal (émission satirique quotidienne de Canal Plus) consacré à la soirée de l'élection présidentielle !

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
  • The Voice - France

    voice-france-12-tf1.jpg&sa=X&ei=TtinT5PvGOqk0QWwv7CmDA&ved=0CAsQ8wc&usg=AFQjCNGGPdN2H79N6pjaNVoA1iEp-PpeTwC'est TF1 qui a acheté les droits pour la France de The Voice à Talpa aux Pays-Bas. L'émission remporte un grand succès populaire, et la semaine prochaine (samedi) ce sera déjà la finale. Voici les quatre finalistes ci-dessous. Grands favoris Al.Hy (ma favorite) et Louis Delort, tous les deux 18 ans.

     

     

    Louis Delort - Amsterdam

     

    Aude Henneville - Un homme heureux

     

    Al.Hy - Göttingen (voir aussi La foule)

    Stephan Rizon - With a little help from my friends

  • À la Bastille: joie et espoir

    Une petite vidéo de la fête à la Bastille (entre autres), beaucoup de joie et d'espoir à ne pas décevoir...

    La soirée de François Hollande (Bfmtv)

     

    La carrière de François Hollande (Bfmtv)

    Le discours du futur premier ministre ?

  • Enfin de retour!

    marketing-excuses.jpgMille excuses pour cette longue absence !

    Des problèmes techniques m´ont éloigné de DenisdeFrance mais ceux-ci sont résolus et me voici donc enfin de retour !

  • Moi, Président de la République

    C'est certainement le moment le plus commenté et celui que l'on retiendra de ce débat entre Hollande et Sarkozy. Cela se passait tout au début et François Hollande s'est lancé dans une longue anaphore de plus de 3 minutes sans être interrompu par Nicolas Sarkozy. Étrange moment, apprécié par certains, critiqué par d'autres.

    Et la petite phrase fut... une anaphore (Arrêtsurimages.net)

    Depuis la vidéo a beaucoup tourné sur le net et elle a fait l'objet de nombreux détournements et de nombreuses mises en musique, comme celles-ci par exemple:

     

  • Visitez l'Elysée

    elysee.jpgImaginez: demain vous êtes élu(e) Président(e) de la République. Votre nouvelle demeure sera le palais de l'Elysée, vous suivez le guide...

    Visite virtuelle de l'Elysée