En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce message s'adresse aux participants des Cercles des amis de Zwolle et à tous ceux qui avaient la chance de connaître Jan Bosch qui nous a quittés le 14 décembre dernier.
Voici pour lui rendre un petit hommage, la vidéo de son exposé de janvier 2007 consacré à un sujet qu'il connaissait bien: Le Luxembourg. Vous allez nous manquer Jan !
En ce 21 décembre une petite pensée pour les angoissés de la fin du monde et tout particulièrement pour monsieur Van der Meer à Kootwijkerbroek. Courage ! Encore quelques heures à tenir ! Sur cette ancienne note voici une petite chanson de circonstances pour passer le temps.
"Un signe des temps !" commentent de nombreux médias. On parle beaucoup de la création de cette boulangerie d'un nouveau genre qui vend du pain, des pâtisseries et des viennoiseries de la veille à moitié prix. L'argument avancé est la chasse au gaspillage, c'est un noble argument mais ne cache-t-il pas plutôt une stratégie commerciale ? "La pain de la veille" est en fait une boulangerie pour les pauvres, même si en "commercialement correct" on préfère dire une boulangerie discount.
Beaucoup voient, dans cette nouvelle, la révélation du développement de la misère en France, ce qui est certainement le cas mais cette boulangerie du pauvre n'est que la suite logique des différents magasins d'alimentation discount type Aldi ou Lidl qui existent depuis bien longtemps. Les pauvres doivent pouvoir continuer à consommer, c'est un secteur porteur dans lequel on peut encore innover ! Vive les pauvres, ils vont sauver l'économie !
En 2013 on célébrera le cinquantenaire de la disparition d'Edith Piaf. À cette occasion il y aura de nombreux hommages dont celui de Patricia Kaas qui sortira un album "Kaas chante Piaf".
Voici un avant-goût de cet album avec une version piano-voix d'une jolie chanson de Piaf peu connue: "T'es beau tu sais" (1959). Je dédicace cette chanson à un très grand fan de Patricia : Jaap c'est pour vous !
T'es beau, tu sais Et ça s'entend lorsque tu passes. T'es beau, c'est vrai. J'en suis plus belle quand tu m'embrasses. Je te dessine du bout du doigt : Ton front, tes yeux, tes yeux, ta bouche. Comment veux-tu dessiner ça ? La main me tremble quand j'y touche... T'es beau, mon grand, Et moi, vois-tu, je suis si petite. T'es beau tout le temps Que ça me grandit quand j'en profite.
Reste là, ne bouge pas. Laisse-moi t'imaginer. T'as l'air d'être l'été, Celui qui pleut jamais. Reste là, bouge pas. Laisse-moi quand même t'aimer. Je ne peux même pas penser Que je te méritais.
T'es beau, tu sais. Ça m'impressionne comme les églises. T'es beau, c'est vrai, Jusqu'à ta mère qu'en est surprise. Tu me réchauffes et tu m'endors. Tu fais soleil, tu fais colline. Viens contre moi, il pleut dehors. Mon coeur éclate dans ma poitrine. T'es beau partout. C'est trop facile d'être sincère. T'es beau, c'est tout. T'as pas besoin de lumière.
Il était beau et c'était vrai Mais la gosse ne le voyait pas, Ses yeux perdus à tout jamais. Il en pleurait Quand il guidait ses pas.
T'es beau, tu sais. T'es beau, c'est vrai. T'es beau, tu sais. T'es beau, c'est vrai...
Jean-Louis Aubert est quelqu'un que j'aime bien. Il a été le chanteur du groupe Téléphone, groupe devenu culte et dont les chansons ont accompagné ma jeunesse. Après la séparation du groupe il a entamé une carrière solo avec beaucoup de succès et des chansons connues de tous en France. Il y a quelques semaines Jean-Louis Aubert a sorti un double album live enregistré lors de sa dernière tournée.
Sur cet album 27 chansons dont une chanson inédite "Vingt ans" qui est aussi la bande originale du film Amitiés sincères (sortie en France en janvier 2013). Une jolie chanson avec des extraits du film. Je profite aussi de l'occasion pour vous faire (re)découvrir la très belle chanson "Puisses-tu" (parenthèse grammaticale: oui il s'agit bien d'un subjonctif ! Utilisé ici pour remplacer l'impératif de pouvoir qui n'existe pas).
Vingt ans
C'est court 20 ans Pour moi c'est toute une vie T'es toute ma vie Et je t'ai dans le sang.
C'est court 20 ans 20 ans c'est toute une vie T'es toute ma vie Je ne pourrais pas faire sans
Tes yeux dans ma voix Sans ta main dans ma main Pas de lendemain Pas de lendemain non ! Nos lendemains
C'est court 30 ans C'est beau comme un oubli T'es toute ma vie Je saurais pas faire sans
Ta voix dans mon regard Sans ta main dans ma main Pas de lendemain Pas de lendemain non ! Nos lendemains
Tiens ton regards dans le mien Sens ta main dans ma main Pas de lendemain Pas de lendemain non ! Nos lendemains
Lendemains
C'est court 100 ans Mais j'en ferais pas ma vie T'es toute ma vie Et sans toi je suis vain
Puisses-tu
Tu connaîtras des chagrins sans raison, Tu croiseras aussi la trahison, Tu entendras leur parole à foison, Et parfois même jusqu'à la déraison,
Et tu verras la bassesse, l'impudeur, Tu connaîtras aussi l'agression, Et tu verras des micros tendus Vers des femmes et des enfants nus,
Puisses-tu vivre, continuer, Puisses-tu aimer, continuer, Puisses-tu puiser, un peu d'eau, Dans le puit, de tes nuits
Puisses-tu sourire, et même rire Quand le pire est à venir, Puisses-tu aimer, sans sourciller, Simplement continuer,
Tu connaîtras les chagrins à foison, Et les douleurs que tout l'monde partage, Tu entendras des demandes et des pleurs, Et parfois ça frisera la déraison,
Et tu verras tous ces mondes inconnus, Que tu s'ras sûr d'avoir déjà vu, Tu gouteras les fruits de la passion, Et le goût amer de la désillusion,
Ici aux Pays-Bas, dimanche dernier, vous avez pu voir l'entretien de Ivo Niehe avec Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Yasmin Sellou, les deux personnes qui ont inspiré le film "Intouchables". Hélas cette émission n'est pas disponible (pour le moment?) en rediffusion sur uitzending gemist. Je vous propose toutefois un documentaire complet (trois vidéos) sur cette formidable histoire. Depuis la diffusion de ce documentaire le film a atteint le chiffre record de 19 millions de spectateurs en France et de près de 50 millions dans le monde.
J'ai eu cette semaine encore l'occasion de parler avec les participants à mes cours des parents anti-Père Noël. Il y a aussi, plus généralement, beaucoup de personnes qui détestent Noël. C'est aussi votre cas ? Alors ceci va sûrement vous plaîre !
Certains d'entre vous ont eu des difficultés pour trouver la vidéo de la Cathédrale Saint-Jean sur le site de la fête des Lumières de Lyon (voir cette note). La voici donc ci-dessous !