Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le plat pays

    Spécialement pour mon petit groupe de débutants enthousiastes de Nunspeet et comme promis, voici donc les deux grands classiques de Brel que nous avons écoutés ensemble.

     

    Si vous ne connaissez pas les paroles (avec traduction en néerlandais): Le plat pays / Le moribond

     

    Le plat pays

     


    Le moribond


  • Dure France

    200812031056_w350.jpgIl y a quelques jours un professeur d'un collège dans le Gers laissait un message (voir ci-dessous) sur le répondeur de l'excellente émission Là-bas si j'y suis. Cet homme racontait une descente de police plus précisément de gendarmerie dans un collège (enfants de 11 à 14 ans). Quelques jours plus tard, l'affaire ressortait dans la presse puis à la télévision et enfin le scandale éclatait.

     

    Car il s'agit bien d'un scandale. Imaginez une vraie opération de police en pleine leçon, dans la classe, avec des chiens lâchés, des fouilles, des insultes, des menaces. Que cherchaient-ils ? De la drogue et ils ont appelé ça une opération de "prévention contre la drogue".

     

    Incroyable, incompréhensible, inexcusable, les mots me manquent. Mais dans le contexte actuel du projet de criminalisation des mineurs (les mineurs de 12 ans pourraient être mis en prison), du projet de détection précoce (à partir de 7 ans voir plus jeune encore) des "enfants à risques qui pourraient devenir des criminels plus tard", l'ambiance générale en France est à la répression, barre à droite toute ! Les incidents police-population se multiplient car dans cette ambiance une partie des forces de l'ordre se croit tout permis.

     

    Pourquoi ne pas essayer plutôt de comprendre les raisons profondes, sociales, culturelles de la délinquance des mineurs et tenter d'agir positivement en amont en aidant ces familles en difficultés ?

     

    À quoi ça sert de terroriser des enfants dans leurs écoles ?

     

    À quoi ça sert de mettre des enfants en prison d'où ils sortiront pire qu'avant, s'ils arrivent à en sortir vivants (taux de suicide très élevé) ?

     

    À quoi ça sert de stigmatiser des enfants très jeunes en leur collant une étiquette dans le dos "criminel potentiel"?

     

    Je pourrais aussi parler de l'arrestation du journaliste de Libération et de la manière dont il a été traité par la police qui en dit aussi beaucoup sur l'attitude du pouvoir actuel qui cherche à faire peur aux médias afin de générer une auto-censure comme c'est le cas en Russie. Je pourrais aussi parler des méthodes utilisées pour trouver et expulser les clandestins, ou encore des pauvres qui meurent de froid dans le bois de Vincennes.

     

    Jamais la France n'a été autant à droite, jamais la démocratie française n'a été aussi malmenée.

     

    La France pays des droits de l'homme ? C'est du passé ! Dure France.


    Le témoignage d'un professeur du collège dans le Gers:

     

     

    Fouilles musclées de gendarmes dans des collèges du Gers

     

    Police, justice : les méthodes qui fachent

     

  • Tous à Poil !

    labastide.JPGMardi dernier Dodo de Nunspeet nous a parlé de la rénovation de sa deuxième maison en France et aussi de sa première maison au village de Poil. Difficile même impossible de ne pas s'amuser de ce nom si drôle et qui offre tant de combinaisons possibles. Je vous en livre quelques unes bien faciles: Vous vivez toujours à Poil ? Il fait froid l'hiver à Poil ? etc..

    Cela m'a bien sûr rappelé l'inoubliable reportage de Pierre Desproges à Montcuq dont j'ai déjà parlé ici (voir cette note).

    En tout cas c'est une belle région et les maisons de Dodo sont visibles sur le net à cette adresse.

    Allez ! Tous à Poil !

     

    Merci Dodo !