Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Rendez-vous avec X

    de_gaulle_5.jpgUne émission de radio de France-Inter que j'écoute régulièrement et que je vous recommande: Rendez-vous avec X.

    Une émission grâce à laquelle on apprend beaucoup de choses sur des affaires dites "d'État". Celle-ci par exemple que je viens d'écouter traite des rapports entre De Gaulle et les États-Unis d'Amérique. Il y a quelques semaines Nicolas Sarkozy a décidé (seul) que la France devait réintégrer le commandement général de l'Otan dont la France était sortie, il y a 43 ans, sous le gouvernement du Général De Gaulle. Dans cette émission on comprend mieux ce qui avait amené le général à prendre cette décision. Très instructif sur le passé et sur le présent.

     

    Rendez-vous avec X

     

     

  • "on" ou "nous" ?

    Un groupe de mes étudiants débutants m'expliquait récemment être troublé par l'utilisation de "on" en français. En effet le néerlandais "men" est réservé à un emploi indéfini alors qu'en français le "on" est le plus souvent utilisé pour remplacer le "nous". Effectivement c'est troublant d'autant plus que ce n'est pas correct ! Mais la langue orale a peu à peu imposé cette usage. Alors que faire ? Être courant ou être puriste ? Bernard Cerquiglini l'excellent professeur de TV5 a choisi le purisme. Écoutez plutôt:

     

    Merci professeur

     

  • Ouf !

    taser1.jpgOuf on respire ! Le conseil d'État vient de revenir sur l'autorisation donnée aux polices municipales de s'équiper de pistolets Taser. J'ai personnellement connu certaines personnes de la police municipale d'une ville (que je ne citerai pas ici) et l'idée que ces personnes auraient pu être équipées d'une arme aussi dangereuse me faisait froid dans le dos ! Maintenant il serait bien de l'interdire aussi pour le reste des forces de l'ordre mais ça c'est une autre affaire ! À noter qu'Amnesty International dénonce depuis longtemps l'emploi de cette arme dite "non-létale".


    Le Conseil d'Etat retire leur Taser aux policiers municipaux