Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Total mal à l'aise

Une fois de plus le géant français du pétrole et du gaz Total est bien mal à l'aise pour expliquer sa présence dans un pays soumis a une terrible dictature et dont on parle beaucoup dans les médias en ce moment, la Birmanie. Ce n'est pas la première fois (il y a de multiples autres exemples notamment en Afrique) et certainement pas la dernière. Citée indirectement par le président Sarkozy et appelé à "geler" ses investissements en Birmanie, l'entreprise tente de se défendre en affirmant qu'elle aide la population locale le plus possible. Une tentative de communication désespérée pour faire oublier que sans le soutien au régime des généraux birmans, Total ne sera pas en Birmanie. Dernière argument habituel pour justifier leur présence dans ce pays, argument qui est censé nous convaincre: "Si le groupe s’en va, «un autre prendra notre place»."  Bel argument que ne renieraient pas toutes les entreprises qui ont collaboré au régime nazi !

Polémique sur la présence de Total...(Libération) 

Commentaires

  • N’explode pas, mon ami. J’ai juste acheter un nouveau ordinateur et maintenant il fume déjà !

    En ce moment Sarkozy a gelé les investissements en Birmanie. Soyez heureux.

    Ce que les moins buddhistes faisaient étaient grande classe. Il refusaient des aumônes des autorités. Un grande punissement pour les autorités parce que il est désastreux pour leur tranquillité intérieure. C'est a eux à exploder.
    Et nous, nous voulons leur amener notre democratie, notre normes et valeurs. Mais hélas pour le monde, la tranquillité intérieur du monde d’est est loin aussi.

  • Gérard, j'ai lu aujourd'hui l'histoire de Birmanie dans le Volkskrant.
    Le Birmanie c'est comme une usine avec des esclaves et 'ici' est comme
    un joli marché aux fleurs.
    Va continuer votre sommeil, Gérard

    Chantal

  • Bon matin francophiles,

    Ce matin je lisait avec horreur les développements à Myanmar.

    Le SP va les aider : un appel de ne plus prendre d’essence Total !
    Balkenende aussi : des sanctions !

    Je me sens triste, je ne peut rien faire a les aider.
    Peut être Marijnissen et Balkenende se sentent mieux par ces actions « bien et fort ».
    Je me sens plus triste maintenant et impuissant.

    Mes meilleurs voeux,
    Le Savoyard

  • Dommage que « le cri du silence » est mort.

Les commentaires sont fermés.