Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La quarantaine de Le Clézio

JMGLeClezio-991c4.jpgCertains participants à mes cours participent aussi aux Cercles littéraires de Louise Hillen.

Une des membres de ces cercles, Birte, a accepté de venir nous parler ici de temps en temps des livres qu'ils ont lus ensemble.

Deuxième intervention donc (ici la première) à propos cette fois d'un livre de Le Clezio. À vous Birte !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J.M.G. Le Clézio – La quarantaine

 

Cette fois, le cercle littéraire de l’Alliance Française a attaqué le livre ‘La Quarantaine’ de J.M.G. Le Clézio, l’écrivain qui a gagné le Prix de Nobel de littérature pour toute son œuvre. Le livre de 540 pages n’est pas trop difficile à lire. L’histoire est tellement fascinante, que vous auriez des problèmes à mettre le livre de côté !

 

L’histoire nous emmène en Mauritanie, ancienne colonie de France, d’Angleterre et oui, aussi de notre pays. Un groupe de personnes est abandonné sur une petite île à côté de la Mauritanie, et doit survivre pendant une épidémie de variole. Dans une structure magnifique, l’écrivain nous explique quelques leçons importantes dans la vie. Faut il s’adapter à des circonstances ridicules, extrêmes et difficiles ? Comment survivre ? Comment trouver de la consolation et même le bonheur?

 

L’écrivain utilise des techniques uniques, il fait des liaisons subtiles avec ses autres livres, avec sa propre vie et la vie du poète Rimbaud.

Pour en savoir plus, visitez :

http://www.nrc.nl/ (en néerlandais)

 

 

Commentaires

  • Bien raconté Birte! Ce que m'étonne chaque fois c'est que tout le monde voit quelque chose d'autre dans un livre que nous avons lu. Quand à moi c'est un livre qu'on peut lire diverses fois. Tant pis: il ne reste qu'une fois et c'est fini mais….nous avons un beau livre à lire maintenant. Alors: c'est à suivre!

Les commentaires sont fermés.