Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite fille de Monsieur Linh

Certains participants à mes cours participent aussi au Cercle littéraire de Louise Hillen.

Une des membres de ce cercle, Birte, a accepté de venir nous parler ici de temps en temps des livres qu'ils ont lus ensemble.

Première intervention donc à propos d'un livre de Phillipe Claudel. Merci Birte !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Le premier livre que nous avons lu en compagnie de notre nouveau Cercle Littéraire’ était: La petite fille de Monsieur Linh. Quel plaisir! Philippe Claudel est un écrivain avec beaucoup de talent, si vous avez le temps de lire ‘Le rapport de Brodeck’ ou de voir son film ‘Il y a longtemps que je t’aime’, vous ne serez pas déçu!

Dans ‘La petite fille de Monsieur Linh’, l’auteur nous emmène dans la problématique actuelle des réfugiés africains qui traversent en bateau pour chercher un avenir en Europe. Un vieil homme, qui s’appelle Monsieur Linh, survit à ce voyage avec sa petite fille dans les bras.

Dans son nouveau pays, il fait connaissance de Monsieur Bark. Les deux hommes développent une amitié bizarre qui nous montre que nous sommes tout pareils dans la vie: la perte d’un amant ou d’un enfant, la guerre, la mort…… Ça nous touche tous de la même façon !

 

C’est un livre qui n’est pas trop difficile à lire. Une bonne idée si vous voulez essayer de lire un peu plus en français!

 

Plus d'informations sur ce livre

 

Commentaires

  • Je lis maintenant Star Wars – L’etoile noire
    L'Etoile Noire : son nom suffit à faire trembler l'Alliance Rebelle... L'extermination prochaine de l'ordre Jedi ouvre la voie à Palpatine pour prendre le contrôle de la République, s'autoproclamer Empereur et instaurer un régime totalitaire. Mais malgré le soutien de Dark Vador, la rébellion menace. Pour mener à bien son projet, Palpatine sait qu'il doit frapper fort, faire régner la terreur. De là naît l'idée de l'Etoile Noire, véritable arme de destruction massive, créée dans le plus grand secret. Une part d'ombre enveloppe ce fer de lance de la Flotte Impériale capable d'anéantir tout un monde en l'espace d'une seconde. De son vol inaugural jusqu'à sa fin spectaculaire, découvrez enfin tous les mystères de cette planète infernale.
    Je l’adore !

  • .
    .
    J’ai lu hier.
    Un livre très court. Cela se lit en peu de temps. C'est sobre, juste, émouvant. Un roman sur l'exil, la solitude, le courage, l'amour et l'amitié. Un roman touchant, bouleversant. Une histoire triste et mélancolique sur l'exil et le déracinement où une simple amitié peut donner espoir.

    Au passage:

    "Le vieil homme s'approche de la fenêtre. Le vent n'agite plus le grand arbre, mais la nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel. Mais elles ne peuvent le faire. On ne peut jamais s'envoler vers ce qu'on a perdu, songe alors Monsieur Linh."

    Merci, Birte
    .
    .

Les commentaires sont fermés.