Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le scaphandre et le papillon

Le%2520Scaphandre%2520et%2520le%2520Papillon.jpg

Hier soir j'ai regardé le film "Le scaphandre et le papillon" (titre anglais: The diving bell and the butterfly). Je ne connaissais que très peu cette histoire vraie et ce film m'a bouleversé.

 

Le film raconte la vie de Jean-Dominique Bauby, journaliste, rédacteur en chef du magazine féminin Elle, père de deux enfants, il est victime en décembre 1995, d'un locked-in syndrom, conséquence d'un accident cardio-vasculaire. Prisonnier de son scaphandre, il est hospitalisé à 44 ans, à l'Hôpital Maritime de Berck. Mais son esprit reste libre comme un papillon et lui permet avec le seul moyen de communication qui lui reste, les mouvements de sa paupière gauche, d'écrire, avec l'aide d'une orthophoniste, un livre dont le film porte le titre: "Le scaphandre et le papillon".

 

Si vous n'avez pas encore vu ce film je vous le recommande vivement. C'est une oeuvre magistrale qui émeut sans apitoyer, c'est plein de poésie, d'espoir et d'humour aussi. Vraiment magnifique. Vous pouvez trouver le dvd facilement ici aux Pays-Bas.

 

Merci à Anna de m'avoir fait découvrir cette superbe histoire.

 

La bande annonce du film:

 

 


Les commentaires sont fermés.