Le premier mercredi sans "les cercle des amis"... Sincèrement vous m'avez manqué !
L'occasion pour moi de vous remercier tous pour votre participation enthousiaste et chaleureuse. Merci aussi pour vos cadeaux grâce auxquels nous avons pu garnir notre jardin de jolis rosiers (entre autres).
Vivement septembre !
Le blog de DenisdeFrance - Page 162
-
Cercle des amis
-
Arrêt sur images
Une de mes émissions favorites. Excellente qualité ! L'information à la télévision (française ou étrangère) analysée, disséquée. Une vraie émission de journalisme critique. À voir chaque semaine sur le site de France 5.
-
2007
Vous le savez, dans un an, les français devront choisir un nouveau président. La course à l'investiture est lancée à gauche comme à droite. Les deux favoris sont à gauche : Ségolène Royal, à droite : Nicolas Sarkozy.
Les sondages et autres enquêtes d'opinion sont et seront nombreux.Pour le moment les sondages donnent l'avantage à Ségolène ! (voir ici)
Pour vous faire une idée sur les deux personnages vous pouvez vous rendre sur leurs sites internet:
Deux styles bien différents !
-
L'affaire Clearstream
Une affaire aux parfums de scandale avec tous les bons ingrédients : argent sale, corruption, calomnie, ventes d'armes, politique. On en parle déjà un peu ici aux Pays-Bas et on n'a pas fini d'en parler !
-
Marcel Proust
Envoyé par Verseau
Le mardi 18 avril à 16.00 heures : Sabine van Wesemael au sujet de Marcel Proust et l'amour. Dans le chef-d'oeuvre de Proust "À la recherche du temps perdu" (Op zoek naar de verloren tijd) l'amour est un thème important. L'écrivain de ce roman volumineux est d'abord amoureux de sa voisine Gilberte, ensuite il tombe sous le charme de la duchesse de Guermantes et finalement il rencontre la sportive et androgyne Albertine. Dans son livre, Proust rompt avec le concept d'amour romantique. Son regard sur l'amour est très pessimiste, parce que l'amour va toujours de pair, selon lui, avec la perversion, la possession, l'angoisse de la rupture et la jalousie. Proust a-t-il raison ?
Sabine van Wesemael enseigne la littérature française moderne à l'université d'Amsterdam. Elle a soutenu sa thèse sur Marcel Proust aux Pays-Bas et a aussi récemment publié un article au sujet de Michel Houellebecq.
Lieu : le restaurant de CABK-ARTEZ, Rhijnvis Feithlaan 50 (Zwolle). Entrée gratuite.
-
José Bové
Toujours dans le cadre de la défense de l'environnement, quelques informations sur un personnage incontournable de la vie publique française : josé Bové. Certains d'entre vous le connaissent déjà. Pour ceux qui ne savent pas de qui il s'agit, consultez donc la page Wikipedia qui lui est consacrée : ici.
Bové est aussi dans l'actualité de ce week-end pascal avec une magnifique photo de sa énième arrestation : là.
Et pour finir devenez vous aussi josé Bové grâce à ce petit jeu dans lequel vous pourrez vous battre pour sauver la planète des mais transgéniques, vaches folles, Mac Donald etc... -
Septante, octante, nonante
Envoyé par Verseau (sur ICDM)
Pourquoi dire soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, lorsque des belges et des suisses, en accord tout à la fois avec le latin, le système décimal et le simple bon sens, utilisent septante, octante (ou huitante), nonante ?
(petit rappel sur l'orthographe des nombres en Français : ici)
-
Visitez Lyon !
Pour Clara et tous ceux qui comptent se rendre à Lyon pendant les vacances.
La ville de Lyon mérite le détour : se promener dans la vieille ville, grimper les pentes de la Croix-Rousse, se ballader en bateau sur le Rhône et la Saône et découvrir les facades des grandes demeures bourgeoises, respirer l'air du parc de la tête d'or, se faufiler dans les traboules, monter à pied à Fourvière pour avoir la ville à ses pieds, visiter la Basilique, flâner dans l'amphitéâtre romain...etc. Je pourrais continuer longtemps comme ça !! Cette ville est si belle et il y a tant de choses à y découvrir !
-
Panoramiques animés
Imaginez : vous êtes assis sur une plage de Bretagne, la mer va et vient devant vous, vous entendez les cris des oiseaux... Impossible depuis chez vous ? Pas vraiment impossible. Regardez plutôt sur ce site : panoramiques animés. Un petit moment de paradis...P.S. : Afin d'éviter toute irritation, allez d'abord voir sur cette page pour savoir si votre ordinateur est capable de visionner ces animations.
-
Sélection TV5 - 15 au 21 avril 2006
>> L'école de la chair (1998). Histoire d'amour impossible, jeux d'attraction-répulsion. Un bon film tout en nuances. À voir de toutes façons pour la géniale Isabelle Huppert. (tout sur Isabelle Huppert sur ce site)
Rediffusion de :
>> Malabar princess (2004). Un très joli film avec de très bons acteurs. Entre autres : jacques Villeret (aussi dans Vipère au poing) que vous avez vu dans le dîner de cons l'année dernière à l'Alliance et avec Michelle Laroque (vu récemment dans la chanson "en cloque"). Le site officiel du film
>> Vipère au poing (2004). Adaptation du célèbre roman d'Hervé Bazin. (ici). Je l'ai revu cette semaine, c'est vraiment très bien, la maman est terrible ! Si vous ne connaissez pas l'histoire ne manquez pas ce film !
>> Sauve qui peut...les poulets (2004). Documentaire sur le commerce mondial du poulet. Terrifiant !!Les détails et horaires de diffusion : ici
et sur l'excellent site de TV5
Rappel : cette sélection est parfaitement subjective (je cite seulement ce que j'aime et ce que j'ai vu), je vous la communique à titre indicatif. Si d'autres émissions de TV5 vous paraissent tout aussi dignes d'intérêt, faites le savoir ici !