En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sur le site de Rue89 on peut voter pour élire les tics de langage qui vous agacent.
Cet article recense les mots que l'on entend trop, les expressions toutes faites ou encore les clichés. J'y ai reconnu beaucoup de tics de langage qui m'irritent aussi parfois. J'ai déjà parlé de certains avec vous comme par exemple le double pléonasme au jour d'aujourd'hui, l'affreux impacter, le petit geste avec l’index et le majeur de chaque main pour dire “entre guillemets” et bien d'autres encore !
Mes excuses à tous les participants des cercles des amis car j'ai commis une erreur soulignée justement par Ron. Il s'agit de la consommation de vin et de bière aux Pays-Bas. Bien que la consommation de vin aux Pays-Bas progresse sans cesse et que celle de la bière diminue, la bière est encore loin devant le vin avec environ 80 litres par an et par habitant contre environ 22 litres pour le vin. Mes sources (françaises) n'étaient donc pas correctes (voir ici) ! Mea culpa !
Comme je le disais à certains d'entre vous, en France nous nous intéressons toujours à l'élection de Miss France. Cette tradition désuète perdure pour des raisons commerciales certainement mais aussi grâce à un certain attachement affectif d'une grande partie des téléspectateurs.
Il ne faut pas oublier que toute Miss France a d'abord été une Miss région et parfois aussi Miss ville ou Miss village ! Cette élection est donc très enracinée dans la France des régions. Ceci explique peut-être sa longévité. Autre explication possible: la célèbrité et la popularité de Madame de Fontenay qui dirige depuis longtemps d'une main de fer le comité officiel Miss France.
L'émission diffusée chaque année sur TF1 a remporté une fois encore un joli succès. Personnellement ce n'est pas mon truc bien que j'apprécie les charmes de ces demoiselles. La miss France de cette année, Chloé Mortaud, est d'ailleurs particulièrement jolie.
Nicolas Canteloup humoriste et imitateur très populaire s'est inspiré de miss France 2006, Alexandra Rosenfeld, pour créer un personnage caricatural de la miss qui n'a pas grand chose dans le cerveau. Ce sketch décrit le moment traditionnel où les Miss doivent parler d'elles, de leurs études, de leurs passions, de leurs voeux pour l'année à venir etc. Un grand classique !
Extraits :
À la questions sur les passions:
Mes passions sont la grande littérature. Mon auteur français préféré....mon auteur français préféré (hésitations)....LAROUSSE ! Il a un vocabulaire ce Larousse ! Il s'arrête à chaque mot pour l'expliquer. Heureusement parce que l'histoire est un peu compliquée !
Sur les voeux:
Si il y a une guerre mondiale moi je pars à l'étranger !
Ce matin j'ai entendu comme vous à la radio les détails du scandale Madoff "l'arnaqueur du XXIe siècle".
Cette affaire m'a rappelé un autre scandale célèbre du XXe siècle plus précisemment de 1933: l'affaire Stavisky. L'arnaque financière, basée sur un système comparable à celui de Madoff, montre à quel point les méthodes de travail et de contrôle du monde de la finance ont peu évolué. L'appât du gain est si fort chez certains que de telles pratiques sont toujours possibles de nos jours. Un peu de bagout, quelques bonnes références, une promesse de bénéfices mirobolants et le piège fonctionne encore ! Les proportions ne sont toutefois pas les mêmes: Stavisky 235 millions de francs / Madoff 37 milliard d'euros !
L'affaire Stavisky a eu des conséquences graves pour lui puisqu'il fut "suicidé" et aussi pour le monde politique français de l'époque. De cette affaire on a fait un film avec Jean Paul Belmondo. Alors à quand l'affaire Madoff au cinéma ?
Pour le groupe B1 de Zwolle du lundi soir (qui le sait déjà) et surtout pour les autres, je rappelle que lundi prochain 15 décembre nous allons au cinéma Fraterhuis voir l'excellent film "L'Empreinte de l'ange". Le film sera précédé d'une introduction d'Evelien Docter. Vous êtes tous les bienvenus. La séance est à 20h30, la soirée commence à 20h00. Vous pouvez réserver sur le site de Fraterhuis Zwolle.
Une femme entre dans une pharmacie et demande de l'arsenic... « Que comptez vous en faire ? » lui demande le pharmacien «C'est pour tuer mon mari... » « Quoi ? Vous plaisantez ! Je ne peux pas vous vendre de quoi commettre un meurtre ! La femme ouvre alors son sac à main, et en sort une photo de son mari en train de coucher avec la femme du pharmacien... « Ah, évidement, lui dit ce dernier, si vous avez une ordonnance, c'est différent... »
Détour par la banque.... Un homme entre dans une banque et dit à la guichetière: ' Je voudrais ouvrir un putain de compte dans ta banque de Merde ! ' ' Pardon ? ' dit la dame choquée... ' T'es bouchée ou quoi! J'voudrais ouvrir un putain de compte Dans cette banque de merde !!! ' ' Mais enfin Monsieur, restez correct !... ' ' Kess ta, tu veux mon poing sur ta gueule ou quoi ? ' ' Écoutez Monsieur, je vais appeler le directeur... ' ' C'est ça pouffiasse, appelle ton connard de directeur...' Le directeur arrive : - ' Monsieur, il y a un problème? ' ' J'en sais rien, j'veux juste ouvrir un putain de compte dans cette banque de merde parce que j'ai gagné 100 millions au loto... ' Et le directeur répond : « Et cette connasse vous fait chier ?»
C'est un type qui dit à un de ces copains : - Je vais divorcer. - Ah bon? - Oui. Tu supporterais toi, d'être avec quelqu'un qui boit, qui fume et qui rentre à n'importe quelle heure ? - Non ! - Et bien ma femme non plus.