En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les violences conjugales restent toujours un sujet d'actualités en France. La situation est grave et les chiffres sont terribles. Voyez plutôt ce petit film sur le sujet:
J'ai lu aujourd'hui cette triste histoire rapportée par le site bakchich.info. La misère humaine.
Je vous avais parlé de la pipe de Jacques Tati (ici), il y eu aussi la cigarette de Coco Channel, celle de Lucky Luke ou de Jean-Paul Sartre. Voici la cigarette du beaucoup moins illustre Soan.
Soan c'est un des candidats de La nouvelle star (le Idols français). La semaine dernière il a repris une chanson de Serge Gainsbourg (grand fumeur devant l'Éternel) Requiem pour un con. En hommage ou clin d'oeil à Gainsbourg, Soan a allumé une cigarette pendant la chanson (ce que faisait toujours Gainsbourg). L'émission était en direct donc la chaîne M6 n'a pas pu censuré les images. Résultat: M6 va devoir payer une lourde amende. On ne plaisante pas avec la cigarette !
L'affaire de l'exposition Our body, à corps ouverts, c'était le sujet de nos discussions de cette semaine. Sujet qui vous a bien fait réagir et tout en français comme d'habitude. Bravo et merci à tous.
Pour prolonger ces conversations voici quelques liens utiles:
Le festival de Cannes 2009 va commencer bientôt et on annonce pour cette année un festival sur fond de crise économique. Moins d'argent sur la Croisette avec moins de fêtes (pardon! moins de partys), moins de médias, moins de bling bling. Heureusement pas moins de films et finalement c'est quand même l'essentiel (souvent un peu oublié) du festival.
Une petite histoire comme on les aime bien dans les médias. Vous connaissez tous une de ces histoires qualifiées en néerlandais du joli nom intraduisible de "broodje-aap" (sandwich au singe!). Celle-ci n'en est pas une, c'est une histoire vraie et qui cache apparemment un conflit social dans un restaurant Pizza Hut.
Enfin à nouveau un peu de temps pour m'occuper de DenisdeFrance !
Cette semaine avec les groupes de conversation nous avons parlé d'une nouvelle mesure du gouvernement français concernant la gratuité des musées pour les moins de 25 ans. Merci à tous pour cette riche discussion. Vous avez cité de nombreux musées aux Pays-Bas et dans le reste du monde. Si on ne peut pas se déplacer, on peut quand même visiter certains musées virtuellement. Par exemple en France:
Vous connaissez Les mots bleus la chanson de Christophe de 1975 ?
Non ? Alors cela manque à votre culture populaire française. Les mots bleus c'était dans les années 70 surtout un slow idéal pour draguer. Plus tard la véritable valeur du texte a été reconnue et la chanson est devenue culte.
Personnellement elle m'a toujours fait frissonner. Mardi soir pendant la Nouvelle star (le Idols français) Soan, chanteur dans le métro parisien avant cette émission, a repris avec brio Les mots bleus. Une voix rocailleuse, un joli charisme, une superbe interprétation.
Les mots bleus
Il est six heures au clocher de l'église Dans le square les fleurs poétisent Une fille va sortir de la mairie Comme chaque soir je l'attends Elle me sourit Il faudrait que je lui parle A tout prix
Je lui dirai les mots bleus Les mots qu'on dit avec les yeux Parler me semble ridicule Je m'élance et puis je recule Devant une phrase inutile Qui briserait l'instant fragile D'une rencontre D'une rencontre
Je lui dirai les mots bleus Ceux qui rendent les gens heureux Je l'appellerai sans la nommer Je suis peut-être démodé Le vent d'hiver souffle en avril J'aime le silence immobile D'une rencontre D'une rencontre
Il n'y a plus d'horloge, plus de clocher Dans le square les arbres sont couchés Je reviens par le train de nuit Sur le quai je la vois Qui me sourit Il faudra bien qu'elle comprenne A tout prix
Je lui dirai les mots bleus Les mots qu'on dit avec les yeux Toutes les excuses que l'on donne Sont comme les baisers que l'on vole Il reste une rancœur subtile Qui gâcherait l'instant fragile De nos retrouvailles De nos retrouvailles
Je lui dirai les mots bleus Ceux qui rendent les gens heureux Une histoire d'amour sans paroles N'a pas besoin du protocole Et tous les longs discours futiles Terniraient quelque peu le style De nos retrouvailles De nos retrouvailles
Nous parlions il y a quelques jours de l'histoire de la pipe censurée de Jacques Tati (voir cette note). L'affiche concernée annonce une exposition Tati à la cinémathèque française. Voici un très bon article du Monde.fr sur cette expo à voir si vous allez à Paris.
Après Amnesty international (voir cette note), c'est la CNDS (commision nationale de déontologie de la sécurité) qui dénonce les violences de la police française. Ça commence à faire beaucoup.