Envoyé par Rob:
Bonjour Denis, Voici un joli article pour les amateurs de l'argot.
Amicalement,
Rob.
Au loulobem, et qu’ça saigne ! (Libération)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Envoyé par Rob:
Bonjour Denis, Voici un joli article pour les amateurs de l'argot.
Amicalement,
Rob.
Au loulobem, et qu’ça saigne ! (Libération)
Vu sur viedemerde.fr, tellement reconnaissable pour moi :
Aujourd'hui, agacée de voir les enfants enfermés dans la maison devant leur PC, je leur dis : "Allez zou, tout le monde dehors." Sans broncher, ils se sont levés et se sont assis dans le jardin. Avec leur PC portable. VDM
N'avez-vous jamais rêvé de partir ? De tout laisser derrière vous sans vous retourner ?
C'est le thème d'un film avec Isabelle Huppert qui vient de sortir et dont on dit beaucoup de bien.
L'histoire: Comme la goutte d'eau fait déborder le vase, Ann voit une nuit Thomas embrasser une autre, et elle décide de le quitter, de tout quitter.Elle est musicienne, seule la musique la tient mais ne la retient pas. Elle ne tient qu'à la musique. Avec l'amitié de Georges, surgi de son enfance, elle rompt et fuit, part à la rencontre de son origine et de son destin, trouve une île, là où est la Villa Amalia.
La bande annonce:
Vu à la Nouvelle star:
Une jolie interprétation de la chanson de Carla Bruni "Quelqu'un m'a dit" (un extrait seulement hélas) par une jeune demoiselle de 16 ans: Camélia Jordana. J'ai beaucoup aimé (et je ne suis pas le seul), il y a un peu de Barbara dans cette fille-là et personnellement je la préfère à l'originale (Carla Bruni).
À ne pas manquer le mercredi 15 avril au Refter à Zwolle:
Mme Murielle Lucie Clément de l'Université d'Amsterdam, metteur en scène de la pièce d'Andreï Makine Le Monde selon Gabriël dont la première mondiale aura lieu le 15 mai 2009 à Amstelveen pendant le Festival de l'Alliance française des Pays-Bas.
Pour en savoir plus sur cette pièce: voir ici (en néerlandais)
Un grand merci à tous les participants de l'Alliance française et de la Volksuniversiteit pour votre enthousiasme et votre intérêt pour la langue française. Et aussi bien sûr un autre merci pour vos cadeaux et vos compliments qui me touchent beaucoup!
Ce fut cette saison encore un grand plaisir de travailler avec vous tous.
Je parle souvent pendant mes cours de la triste réputation de la police française. Je recommande toujours à ceux qui vont visiter la France de ne jamais s'opposer trop frontalement avec la police, de ne pas élever la voix, de rester poli même si eux ne le sont pas toujours. Bien sûr tous les policiers ou gendarmes ne sont pas de sombres brutes mais j'ai personnellement constaté qu'il vaut mieux ne pas trop en faire avec certains au risque de se retrouver pour quelques heures ou plus au commissariat !
Amnesty international vient aujourd'hui de publier un rapport accablant pour la police française. Preuve que mes mises en garde n'étaient pas superflues. Il est vrai aussi que cette dernière année la situation s'est particulièrement aggravée et qu'il règne chez les forces de l'ordre un certain sentiment d'impunité. Souvenez par exemple de cette note que j'ai publiée il y a quelques mois.
Ministres et syndicats de police se disent scandalisés par ce rapport. Hélas pour eux Amnesty international, qui dénonce ausi régulièrement la situation désastreuse dans les prisons françaises, est une organisation dont le sérieux est mondialement reconnue et difficilement contestable.
Violences policières: le diagnostic accablant d'Amnesty
Hier soir j'ai regardé le film "Le scaphandre et le papillon" (titre anglais: The diving bell and the butterfly). Je ne connaissais que très peu cette histoire vraie et ce film m'a bouleversé.
Le film raconte la vie de Jean-Dominique Bauby, journaliste, rédacteur en chef du magazine féminin Elle, père de deux enfants, il est victime en décembre 1995, d'un locked-in syndrom, conséquence d'un accident cardio-vasculaire. Prisonnier de son scaphandre, il est hospitalisé à 44 ans, à l'Hôpital Maritime de Berck. Mais son esprit reste libre comme un papillon et lui permet avec le seul moyen de communication qui lui reste, les mouvements de sa paupière gauche, d'écrire, avec l'aide d'une orthophoniste, un livre dont le film porte le titre: "Le scaphandre et le papillon".
Si vous n'avez pas encore vu ce film je vous le recommande vivement. C'est une oeuvre magistrale qui émeut sans apitoyer, c'est plein de poésie, d'espoir et d'humour aussi. Vraiment magnifique. Vous pouvez trouver le dvd facilement ici aux Pays-Bas.
Merci à Anna de m'avoir fait découvrir cette superbe histoire.
La bande annonce du film:
Aujourd'hui, après une longue série d'examens, je viens d'apprendre que je suis stérile... Ma femme est enceinte de notre deuxième enfant... Je pense que je vais avoir des questions à lui poser... VDM
Aujourd'hui, un petit garçon dans la rue m'a montré du doigt en disant à sa mère : "Regarde maman, c'est Sarkozy !" VDM
Voici deux exemples de ce que l'on peut trouver sur un des sites internet les plus visités par les français. Un site où on peut raconter ces histoires, anecdotes, mésaventures de la vie quotidienne qui nous pourrissent la vie parfois. On peut en rire ou en pleurer c'est comme on veut. Le sous-titre est d'ailleurs : c'est vrai c'est drôle sauf quand ça vous arrive... Le site marche tellement bien que ses auteurs viennent de lancer une version anglophone qui a elle aussi un grand succès.
Démarrage en fanfare pour l"équivalent US de viedemerde.fr (europe1.fr)
Il y a aussi des VDM illustrées. J'aime bien celle-là.
Une chanson étudiée avec un de mes groupes qui permet de réviser le vocabulaire de l'anatomie humaine. Cette chanson date de 1932 et a été immortalisée par un comique troupier nommé Gaston Ouvrard. Vous pouvez vous amuser à la chanter mais attention il faut avoir du souffle !
J'aurais peut-être du la mettre dans le karaoké de la semaine dernière !