Nino Ferrer n'était pas un chanteur comme les autres. Il a commencé sa carrière dans les années yéyé mais déjà à l'époque ses textes détonnaient par rapport au reste de la production variétés des années 60. Il a d'ailleurs eu beaucoup de mal à se défaire de cette étiquette "variétés". Passionné de chevaux, de peinture et de nature il est sorti du milieu du show business et il est allé s'installer à la campagne où il a continué à composer et à enregistrer mais avec un succès très limité à quelques exceptions près comme la "célébrissime" chanson Le sud. Sa fin est tragique puisqu'il s'est suicidé dans un champ de blé d'un coup de fusil dans le coeur en 1998.
Je vous propose ici deux chansons: Je veux être noir (lisez bien le texte) et Le sud qui me donne aujourd'hui encore des frissons et des envies de Midi quand je l'écoute. Pour les textes des chansons cliquez sur le titre. Il y a beaucoup d'autres belles chansons de Nino: le site officiel.
Mercredi prochain 14 janvier à 19H30, j'aurai le plaisir d'animer une soirée cinéma dans le cadre des soirées culturelles de l'Alliance française de Zwolle.
Il y a quelque temps je vous ai parlé du film "Bienvenue chez les ch'tis" (
Sur le site de Rue89 on peut voter pour élire les tics de langage qui vous agacent.
Mes excuses à tous les participants des cercles des amis car j'ai commis une erreur soulignée justement par Ron. Il s'agit de la consommation de vin et de bière aux Pays-Bas. Bien que la consommation de vin aux Pays-Bas progresse sans cesse et que celle de la bière diminue, la bière est encore loin devant le vin avec environ 80 litres par an et par habitant contre environ 22 litres pour le vin. Mes sources (françaises) n'étaient donc pas correctes (
Comme je le disais à certains d'entre vous, en France nous nous intéressons toujours à l'élection de Miss France. Cette tradition désuète perdure pour des raisons commerciales certainement mais aussi grâce à un certain attachement affectif d'une grande partie des téléspectateurs.