Envoyé par Rob:
Denis,
Voici une idée,pour le futur de l'europe.
Amicalement,
Rob.
Langue européenne (document pps)
Merci Rob ! Très amusant !!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Envoyé par Rob:
Denis,
Voici une idée,pour le futur de l'europe.
Amicalement,
Rob.
Langue européenne (document pps)
Merci Rob ! Très amusant !!
Ce matin j'ai entendu comme vous à la radio les détails du scandale Madoff "l'arnaqueur du XXIe siècle".
Cette affaire m'a rappelé un autre scandale célèbre du XXe siècle plus précisemment de 1933: l'affaire Stavisky. L'arnaque financière, basée sur un système comparable à celui de Madoff, montre à quel point les méthodes de travail et de contrôle du monde de la finance ont peu évolué. L'appât du gain est si fort chez certains que de telles pratiques sont toujours possibles de nos jours. Un peu de bagout, quelques bonnes références, une promesse de bénéfices mirobolants et le piège fonctionne encore ! Les proportions ne sont toutefois pas les mêmes: Stavisky 235 millions de francs / Madoff 37 milliard d'euros !
L'affaire Stavisky a eu des conséquences graves pour lui puisqu'il fut "suicidé" et aussi pour le monde politique français de l'époque. De cette affaire on a fait un film avec Jean Paul Belmondo. Alors à quand l'affaire Madoff au cinéma ?
Pour le groupe B1 de Zwolle du lundi soir (qui le sait déjà) et surtout pour les autres, je rappelle que lundi prochain 15 décembre nous allons au cinéma Fraterhuis voir l'excellent film "L'Empreinte de l'ange". Le film sera précédé d'une introduction d'Evelien Docter. Vous êtes tous les bienvenus. La séance est à 20h30, la soirée commence à 20h00. Vous pouvez réserver sur le site de Fraterhuis Zwolle.
Rob nous envoie quelques blagues. Merci Rob !
Une femme entre dans une pharmacie et demande de l'arsenic... « Que comptez vous en faire ? » lui demande le pharmacien «C'est pour tuer mon mari... » « Quoi ? Vous plaisantez ! Je ne peux pas vous vendre de quoi commettre un meurtre ! La femme ouvre alors son sac à main, et en sort une photo de son mari en train de coucher avec la femme du pharmacien... « Ah, évidement, lui dit ce dernier, si vous avez une ordonnance, c'est différent... »
Détour par la banque.... Un homme entre dans une banque et dit à la guichetière: ' Je voudrais ouvrir un putain de compte dans ta banque de Merde ! ' ' Pardon ? ' dit la dame choquée... ' T'es bouchée ou quoi! J'voudrais ouvrir un putain de compte Dans cette banque de merde !!! ' ' Mais enfin Monsieur, restez correct !... ' ' Kess ta, tu veux mon poing sur ta gueule ou quoi ? ' ' Écoutez Monsieur, je vais appeler le directeur... ' ' C'est ça pouffiasse, appelle ton connard de directeur...' Le directeur arrive : - ' Monsieur, il y a un problème? ' ' J'en sais rien, j'veux juste ouvrir un putain de compte dans cette banque de merde parce que j'ai gagné 100 millions au loto... ' Et le directeur répond : « Et cette connasse vous fait chier ?»
C'est un type qui dit à un de ces copains : - Je vais divorcer. - Ah bon? - Oui. Tu supporterais toi, d'être avec quelqu'un qui boit, qui fume et qui rentre à n'importe quelle heure ? - Non ! - Et bien ma femme non plus.
Birte de Heerenveen nous a parlé cette semaine d'un site qui met en contact des francophiles et francophones du monde entier.
Je place aussi le lien ici pour tous ceux que cela intéresse. Merci Birte !
Une interview sur ce sujet à écouter sur radio france internationale
Spécialement pour mon petit groupe de débutants enthousiastes de Nunspeet et comme promis, voici donc les deux grands classiques de Brel que nous avons écoutés ensemble.
Si vous ne connaissez pas les paroles (avec traduction en néerlandais): Le plat pays / Le moribond
Le plat pays
Il y a quelques jours un professeur d'un collège dans le Gers laissait un message (voir ci-dessous) sur le répondeur de l'excellente émission Là-bas si j'y suis. Cet homme racontait une descente de police plus précisément de gendarmerie dans un collège (enfants de 11 à 14 ans). Quelques jours plus tard, l'affaire ressortait dans la presse puis à la télévision et enfin le scandale éclatait.
Car il s'agit bien d'un scandale. Imaginez une vraie opération de police en pleine leçon, dans la classe, avec des chiens lâchés, des fouilles, des insultes, des menaces. Que cherchaient-ils ? De la drogue et ils ont appelé ça une opération de "prévention contre la drogue".
Incroyable, incompréhensible, inexcusable, les mots me manquent. Mais dans le contexte actuel du projet de criminalisation des mineurs (les mineurs de 12 ans pourraient être mis en prison), du projet de détection précoce (à partir de 7 ans voir plus jeune encore) des "enfants à risques qui pourraient devenir des criminels plus tard", l'ambiance générale en France est à la répression, barre à droite toute ! Les incidents police-population se multiplient car dans cette ambiance une partie des forces de l'ordre se croit tout permis.
Pourquoi ne pas essayer plutôt de comprendre les raisons profondes, sociales, culturelles de la délinquance des mineurs et tenter d'agir positivement en amont en aidant ces familles en difficultés ?
À quoi ça sert de terroriser des enfants dans leurs écoles ?
À quoi ça sert de mettre des enfants en prison d'où ils sortiront pire qu'avant, s'ils arrivent à en sortir vivants (taux de suicide très élevé) ?
À quoi ça sert de stigmatiser des enfants très jeunes en leur collant une étiquette dans le dos "criminel potentiel"?
Je pourrais aussi parler de l'arrestation du journaliste de Libération et de la manière dont il a été traité par la police qui en dit aussi beaucoup sur l'attitude du pouvoir actuel qui cherche à faire peur aux médias afin de générer une auto-censure comme c'est le cas en Russie. Je pourrais aussi parler des méthodes utilisées pour trouver et expulser les clandestins, ou encore des pauvres qui meurent de froid dans le bois de Vincennes.
Jamais la France n'a été autant à droite, jamais la démocratie française n'a été aussi malmenée.
La France pays des droits de l'homme ? C'est du passé ! Dure France.
Le témoignage d'un professeur du collège dans le Gers:
Fouilles musclées de gendarmes dans des collèges du Gers
Police, justice : les méthodes qui fachent
Mardi dernier Dodo de Nunspeet nous a parlé de la rénovation de sa deuxième maison en France et aussi de sa première maison au village de Poil. Difficile même impossible de ne pas s'amuser de ce nom si drôle et qui offre tant de combinaisons possibles. Je vous en livre quelques unes bien faciles: Vous vivez toujours à Poil ? Il fait froid l'hiver à Poil ? etc..
Cela m'a bien sûr rappelé l'inoubliable reportage de Pierre Desproges à Montcuq dont j'ai déjà parlé ici (voir cette note).
En tout cas c'est une belle région et les maisons de Dodo sont visibles sur le net à cette adresse.
Allez ! Tous à Poil !
Merci Dodo !