Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au bord de l´eau

    depalmas03.jpgIl y a parfois des artistes qui vous touchent sans que vous puissiez vraiment expliquer pourquoi. Cali dont j´ai souvent parlé ici est un de ces artistes et puis il y a aussi Gerard de Palmas (vidéos diverses de lui ici je vous conseille par exemple Sur la route) .

    Il sort un nouvel album au mois de novembre et on entend le premier extrait ces dernières semaines à la radio. Quand j´entends cette chanson je me vois en France sur la route, par une forte chaleur, direction la mer ou mieux l'océan. Un sentiment tellement familier. Une très belle chanson.

     

    Au bord de l´eau

     

    Dans le jour à peine éclos
    Alors qu'il fait déjà chaud
    Je suis parti

    Ne pas affronter la ville
    Je ferai le tour de l'île
    C'est mieux ainsi

    Refrain:
    Au bord de l'eau
    Il y a cette fille qui m'appelle
    Elle me trouve beau
    Au bord de l'eau
    Je passe des heures avec elle
    Sans dire un mot

    On ne me remarque plus
    Une ombre au coin de la rue
    Un être à part

    On s'amuse, on me plaint
    Rien de tout ça ne m'atteint
    car quelque part

    (Refrain)

    J'ai passé tellement de temps
    à faire mon intéressant
    Qu'un soir je me suis perdu

    Voilà ce que je vais faire
    Aller au bout de la terre
    L'océan à perte de vue

    (Refrain)

    Sans dire un mot
    Au bord de l'eau(x2)

     

  • Inoxydable

    h_4_ill_1211278_3d6f_longo.1245947650.jpgIncroyable Jeannie Longo qui vient de remporter un 56ème titre de championne de France de cyclisme à l´âge de 50 ans. Le parfait contre-exemple d´une athlète dopée puisque Longo est une chaude partisante d'une alimentation saine et d´une stricte hygiène de vie.

    Jeannie Longo, la cinquantaine fleurie

  • Coup de sifflet final

    prolongation.jpg

    23 juin 2009

     

    Hélas, ce mardi, c'était la dernière de La prolongation (groupes de conversation à Zwolle).

    Bravo à Hanneke, Birte et Susan qui ont gagné brillamment la partie de "Trivial édition spéciale"! Et aussi bravo à tous pour votre enthousiasme et pour la qualité de vos interventions.

    Je vous souhaite de très bonnes vacances. DenisdeFrance reste ouvert tout l'été bien sûr. Il est possible que les mises à jour ne soient pas très fréquentes puisque, comme certains le savent déjà, nous attendons l'arrivée de notre quatrième enfant. Je risque donc d'être fort occupé les prochaines semaines !

     

    Amicalement,

     

    Denis

  • My major company

    My major company est une petite entreprise de production de musique. Le principe est simple. Sur le site de My major company est proposé un certain nombre d'artistes et tout le monde peut contribuer à produire le ou les artistes de son choix. Il ne s'agit pas simplement d'une donation mais aussi d'un investissement qui peut ou pas vous rapporter de l'argent. My major company s'est surtout fait connaître grâce à la chanson de Grégoire, un de ses artistes, Toi+moi (vous vous en souvenez sûrement). Alors je vous invite à visiter le site et à découvrir ses artistes. Moi j'ai bien aimé Irma, française originaire du Cameroun. Elle ne chante hélas pas en français mais je fais une petite exception parce que j'aime beaucoup cette chanson en particulier.

    My major company (ici la page d'Irma)

     

    Irma - Love you

     

  • "le langage trahit-il la pensée?"

    ALeqM5gSv6d__WzfRJybJ9BZxP0U50U_9g?size=lJeudi dernier ont commencé les épreuves du bac avec, comme d'habitude, en premier la philosophie. Exemples de sujets proposés: «Que gagne-t-on à échanger?» ou encore celui-ci que j'aime bien : «Est-il absurde de désirer l’impossible?». Des sujets difficiles sur lesquels les adultes devraient aussi réfléchir plus souvent mais en sont-ils encore capables ?


    La liste des sujets sur 20minutes.fr

     

    Stress et concentration au coup d'envoi du bac (Ouest-france.fr)

  • Amandine Bourgeois

    amandine-bourgeois-2749098mqeyn_1350.jpgUn peu de musique avec le très bon premier album d'Amandine Bourgeois talentueuse gagnante de la Nouvelle star 2008. Premier extrait de cet album: "L'homme de la situation".

     

    Y a rien de ce que tu fais qui colle à notre plan
    Tu ne devais pas crasher mon cœur dans un tournant
    Pratiquer le hit and run sans mon consentement
    Et planquer ton courage au fond de la boite à gants

    Tu nous as égarés sur une voie réservée
    Y'a rien de ce que tu me fais qui est vraiment catholique
    Et les sorts que tu jettes ont déjoué ma logique
    Dans un accès de fièvre parfois je t'imagine
    Qui plonge dans la chair d'une poupée Amandine
    Des bouquets d'épines
    Sous le nombril où la douleur se fait intime

    Je le savais je le sentais
    Que tu n'étais pas l'homme de la situation
    Je le savais je le sentais
    Que tu n'étais pas l'homme de la situation

    Dans tout ce que tu me dis tu dépasses l'entendement
    Tes plans sur la comète nous perdent dans le néant
    Je rêvais que dans la nuit ton étoile s'illumine
    Pour guider ma navette à l'abri des périls, des nébuleuses
    Mais tu déclines, ta lumière fût, ainsi soit-il

    Je le savais je le sentais
    Que tu n'étais pas l'homme de la situation
    Je le savais je le sentais
    Que tu n'étais pas l'homme de la situation

    Je t'avais laissé une liste sur la porte du frigo
    Tu ne devais pas faire de notre idylle un fiasco
    Attendre le dernier acte pour dévoiler ton complot
    Tu devais m'avouer tes crimes, monopoliser la ligne
    Je trempe mon fragile dans tes combines
    Et des idées noires j'en ai plein la machine
    Je trempe mon fragile dans tes combines
    Je nettoie ton linge et le sale et le clean

    Je le savais je le sentais
    Que tu n'étais pas l'homme de la situation
    Je le savais je le sentais
    Que tu n'étais pas l'homme
    That you are not the one of my situation
    Ta lumière fût, ainsi soit-il

     

  • Une affaire d'Etat ?

    713604.jpgTout nouveau tout chaud et qui fait du bruit: une affaire de commissions et de rétrocommissions dans un marché de vente d'armes entre la France et le Pakistan qui aurait été à l'origine de l'attentat de Karachi en 2002. De l'argent, des armes, de la corruption, du sang, des hommes politiques de premier plan. De quoi faire une bombe médiatique ou bien juste un pétard mouillé ?


    Sarkozy dément fermement que l'attentat de Karachi soit "une affaire d'Etat" (Le Monde.fr)

     

     

     

     

  • Procès de la scientologie

    prolongation.jpg

    16 juin 2009

     

    Mardi dernier, lors de La prolongation, nous avons parlé de l'église de scientologie à propos du procès qui se déroule actuellement en France.

    Voici quelques liens sur le sujet:

     

    L'article de Libération du 25 mai 2009: La scientologie face à ses proies

     

    Sur le site de prévention des dérives sectaires: une définition d'une secte et aussi beaucoup d'autres d'informations sur par exemple la différence entre secte et religion.

     

    Cette semaine, dans ses réquisitions, le parquet a demandé la dissolution de l'église de scientologie et de lourdes amendes. Jugement au mois d'octobre mais l'affaire risque quand même de durer plusieurs années. Yves Bordenave journaliste au Monde nous explique tout ça:

     

     


  • Fumer la moquette

    larousse-5bb74.jpg"Fumer la moquette" ? Vous ne connaissez pas ? Pourtant cette expression est dans le nouveau Larousse édition 2010 qui sort lundi prochain. Beaucoup de nouveaux mots aussi comme par exemple "pipolisation", "adulescent" ou encore "mobinaute ".

     

    À lire sur Libération.fr: Quoi de neuf dans le dico ?

  • C'est du lourd

    210px-Abd_Al_Malik_mg_5576.jpg

    Au sujet de l'expression issue du langage jeune "c'est du lourd" et utilisée massivement dans le langage courant en ce moment en France, il faut rappeler que le sens figuré original de "lourd" est "idiot", rigide d'esprit" ou même "vulgaire" selon le contexte. On peut ainsi dire de quelqu'un de pas très subtil: "il est lourd ce type!".

     

    L'expression plus moderne "c'est du lourd" a un autre sens, celui de "c'est quelque chose ou quelqu'un de costaud, de grande qualité, de respectable".  Là encore le contexte détermine la nuance de sens.

    Dans le film "Camping" deux personnages qualifient par "c'est du lourd!" le passage de deux jolies filles sur la plage.

    Mais on peut utiliser l'expression dans un contexte très différent pour valoriser un acte ou une attitude positive. À propos d'un acte généreux ou courageux on peut par exemple complimenter en disant "ce qu'il a fait, ça c'est du lourd!".

     

    C'est ce type d'utilisation que fait Abd Al Malik dans sa chanson (rap ou slam comme vous voulez!) intitulée "C'est du lourd". Un joli texte plein de sens.

     

    Je m'souviens , maman qui nous a élevés toute seule, nous réveillait pour l’école quand on était gamins, elle écoutait la radio en pleurant notre pain, et puis après elle allait au travail dans le froid, la nuit, ça c’est du lourd.
    Ou le père de Majid qui a travaillé toutes ces années de ses mains, dehors, qu’il neige, qu’il vente, qu’il fasse soleil, sans jamais se plaindre, ça c’est du lourd.

    Et puis t'as tous ces gens qui sont venus en France parce qu’ils avaient un rêve et même si leur quotidien après il a plus ressemblé à un cauchemar, ils ont toujours su rester dignes , ils n'ont jamais basculé dans le ressentiment, ça c’est du lourd , c’est violent.
    Et puis t'as tous les autres qui se lèvent comme ça, tard dans la journée, qui se grattent les bourses, je parle des deux, celles qui font référence aux thunes, du genre "la fin justifie les moyens" et celles qui font référence aux filles, celles avec lesquelles ils essaient de voir si y’a moyen, ça c’est pas du lourd .

    Les mecs qui jouent les choses zerma devant les blocs deal, un peu de cock, de temps en temps un peu de ke-cra (crack) et disent « jeconnais la vie moi monsieur ! », alors qu’ils connaissent rien, ça c’est pas du lourd.
    Moi je pense à celui qui se bat pour faire le bien, qu'a mis sa meuf enceinte, qui lui dit j’t’aime, je vais assumer, c’est rien, c’est bien, qui va taffer des fois même pour un salaire de misère, mais le loyer qu’il va payer, la bouffe qu’il va ramener à la baraque, frère, ça sera avec de l’argent honnête, avec de l’argent propre, ça c’est du lourd.
    Je pense aussi à ces filles qu’on a regardé de travers parce qu’elles venaient de cités, qu'ont montré à coup de ténacité, de force, d’intelligence, d’indépendance, qu’elles pouvaient faire quelque chose de leur vie, qu’elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient de leur vie, ça c’est du lourd.

    Mais t’as le bourgeois aussi, genre emprunté, mais attention je n'généralise pas, je dis pas que tous les bourgeois sont condescendants, paternalistes ou totalement imbus de leur personne, non parce que ça c'est pas du lourd. Je veux juste dire qu’il y a des gens qui comprennent pas, qui croient qu’être français c’est une religion, une couleur de peau, ou l'épaisseur d’un portefeuille en croco, ça c’est bête , c'est pas du lourd , c’est...

    La France elle est belle, tu le sais en vrai, la France on l’aime, y’a qu’à voir quand on retourne au bled, la France elle est belle, regarde tous ces beaux visages qui s’entremêlent.
    Et quand t’insultes ce pays, quand t’insultes ton pays, en fait tu t’insultes toi-même, il faut qu’on se lève, faut qu’on se batte ensemble, rien à faire de ces mecs qui disent "vous jouez un rôle ou vous rêvez", ces haineux qui disent "vous allez vous réveiller", parce que si on y arrive, si on y arrive à faire front avec nos différences, sous une seule bannière, comme un seul peuple, comme un seul homme, ils diront quoi tous ?

    C’est du lourd, du lourd, un truc de malade…..