Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de DenisdeFrance - Page 148

  • Devinettes

    Quelques petites devinettes:

    1>Quelle est la différence entre Paris, Virginie et l'ours blanc ??

    Aucune car Paris est métropole, Virginie aimait trop Paul et l'ours blanc est maître au pôle !!

     

    2> Quel est le futur de " je baille " ?

    Réponse : je dors !

     

    3>Je commence la nuit, je finis le matin, on me trouve deux fois dans l'année. Qui suis-je ?

    Réponse: la lettre N.

     

    4> Quelles sont les trois lettres qui empêchent à l'oiseau de voler ?

    Réponse : L K C

  • L'ivresse du pouvoir

    medium_ivresse_pouvoir.jpg Encore un bon film français à Het filmhuis Kampen, les vendredi 17 et samedi 18 novembre. Un film de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert et Patrick Bruel. À ne pas manquer! 

    Sujet du film : 

    Jeanne Charmant-Killman, juge d'instruction, est chargée de démêler une complexe affaire de détournements de fonds mettant en cause le président d'un important groupe industriel. Elle s'aperçoit que plus elle avance dans ses investigations, plus son pouvoir s'acccroît. Mais au même moment, et pour les mêmes raisons, sa vie privée se fragilise. Deux questions essentielles vont bientôt se poser à elle : jusqu'où peut-elle augmenter ce pouvoir sans se heurter à un pouvoir plus grand encore ? Et jusqu'où la nature humaine peut-elle résister à l'ivresse du pouvoir ?

    Le site officiel du film 

    Filmhuis Kampen 

     

  • Sélection TV5 du 4 au 10 novembre

    medium_degaulle.jpg

    >> LE GRAND CHARLES. Documentaire en deux parties sur un pilier de l'histoire de France: le général De Gaulle dont la vie fut une grande aventure. Très intéressant.

    Le site officiel Charles de Gaulle 

     

    >> L'AUTRE COTE DE LA MER (1997). La venue en France d'un pied noir qui était resté en Algérie contre vents et marées après le conflit. Un film sur un sujet d'actualités et sur les rapports difficiles entre la France et l'Algérie. Très beau, très humain. À voir !

    >> COUP DE TÊTE (1979). Une comédie devenue un classique du cinéma français avec le regretté Patrick Dewaere. Une satire du milieu du football, de la mentalité de "beauf' et de la politique de l'époque (qui n'a pas beaucoup changé!!).

    >> UN CHANT NÈGRE, LÉOPOLD SEDAR SENGHOR. Documentaire sur ce personnage exceptionnel, poète, homme politique, fondateur de la francophonie, académicien entre autres.

    2006 année Senghor 

    vidéos et  enregistrements sonores de Senghor

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

    Les détails et horaires de diffusion : ici

    et sur l'excellent site de TV5

  • Un autre regard sur la banlieue

    À l'heure où la violence reprend dans certaines banlieues et que les clichés réapparaissent dans les médias, il est bon d'avoir un autre regard, un regard de l'intérieur de ces banlieues.

    Ce blog a été créé le 11 novembre 2005, alors que les voitures brûlaient encore dans les banlieues françaises. Pour la quinzaine de journalistes suisses de l'Hebdo qui se sont succédés dans un petit local de Bondy (commune de l'île-de-France), il s'agissait de raconter la France, les pieds dans les cités plutôt que le derrière dans les cafés du quartier latin. Trois mois plus tard, l'Hebdo a sélectionné et formé une dizaine de jeunes bloggers de Bondy et leur a remis les clés du blog.

    Depuis le premier mars, l'équipe locale des bloggeuses et bloggeurs raconte son quotidien, explore les cités, part à la découverte de Paris et de la province. À lire !!

    Le Bondy blog 

  • Le mythe du progrès

    medium_tarte-aux-cerises.jpgNous avons abordé lundi soir ce sujet passionnant du "mythe du progrès". Pour ceux qui n'ont pas participé à cette discussion vous pouvez lire cet intéressant article de François Brune ici. François Brune dénonce l'idéologie du libéralisme et de la globalisation basée sur quatre complexes idéologiques. 

    Résumé de cet article:  Il n'y a plus d'idéologie, dit-on. Il n'y a même plus à penser : le réel s'impose ! C'est ainsi que fonctionnent quatre « complexes idéologiques ». Le mythe du progrès, tout d'abord, (avec son corrélat nécessaire, la peur du retard) cultivant une fausse sociologie du changement. Le primat du technique, ensuite, détournant des questions fondamentales, en occultant le pourquoi par le comment. Puis le dogme de la communication qui véhicule de nombreux mots à forte charge idéologique et que la télévision entretient pour mieux faire illusion. La religion de l'époque, enfin, qui sacrifie tout à la « modernité », dans une mise en scène d'autant plus efficace qu'elle est artificielle. Quand, au gré d'une explosion sociale, l'un de ces complexes défaille, les autres viennent à la rescousse, pour mieux brouiller l'analyse critique que le citoyen pourrait entreprendre des « réalités » qu'on lui impose. Bafouant l'expérience la plus commune, ce brouillage oblige à une double pensée, au risque d'une schizophrénie collective.

    Résumé de la notion de "mythe du progrès": chacun (individu, entreprise, gouvernement, société en général) doit toujours aspirer à faire plus (avec, corrélativement, l'angoisse d'être en retard - d'une invention, d'une consommation, d'un taux d'équipement).

    Ce sujet peut paraître complexe mais il traite des problèmes actuels de notre société: environnement, social, culturel, économie, éducation etc. et mérite donc d'être abordé. Les discussions sur ces sujets sont nombreuses et passionnantes sur internet et on assiste depuis quelques temps à une floraison de sites parfois à tendance paranoïaque.

    Ce site présente la particularité de rassembler dans le même paquet des préoccupations écologiques, sociales, économiques. J'y ai trouvé de nombreuses choses intéressantes sur ce "mythe du progrès" et  je vous conseille notamment "l'histoire d'une tarte aux cerises d'un supermarché" (en bas de page). Pour le reste du contenu, chacun se fera son opinion...

    sens-de-la-vie.com 

  • Majuscule ou minuscule ?

    medium_m.jpgUne question épineuse à laquelle nous, Français, ne savons souvent pas répondre correctement! Je comprends donc que pour les apprenants étrangers comme vous, le sujet pose des problèmes. Il y a de nombreux cas où c'est l'usage qui détermine l'emploi ou non d'une majuscule mais il y a aussi quelques règles. J'ai trouvé sur ce site des explications qui me semble assez claires sur ce sujet.

    Les majuscules / minuscules

     

  • Sélection TV5 du 21 au 27 octobre

    medium_senghoor.2.jpg

    >> UN CHANT NÈGRE, LÉOPOLD SEDAR SENGHOR. Documentaire sur ce personnage exceptionnel, poète, homme politique, fondateur de la francophonie, académicien entre autres. À voir !

    2006 année Senghor 

    vidéos et  enregistrements sonores de Senghor

    >> ORAGE (1977). Un meurtre, un orage, les acteurs de ce drame enfermés dans une ferme, chacun s'accuse du crime, chacun a sa propre version. Une situation de huis-clos, un très bon téléfilm.

    >> L'EX FEMME DE MA VIE (2005). Une très bonne comédie populaire typiquement française, drôle et agréable à voir.

    Le site officiel du film

    >> LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE (1989). Rencontre entre les Le Quesnoy et les Groseille, deux familles radicalement opposées. Un énorme succès en France à l'époque et aujourd'hui considéré comme une comédie culte et de référence du cinéma français. Je l'ai vue plusieurs fois et je ne m'en lasse pas. À ne pas manquer !

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

    Les détails et horaires de diffusion : ici

    et sur l'excellent site de TV5

  • Montcuq

    Un grand classique de la télévison française: extrait d'une émission humoristique des années 70 Le petit rapporteur. Daniel Prévost, grand humoriste, fait un reportage dans un village qui s'appelle Montcuq (prononcé "moncu" donc "mijnkont"). Je vous laisse imaginer les nombreux jeux de mots que ne manque pas de faire Prévost! Ce reportage est devenu un morceau d'histoire de la télévison française que même les plus jeunes connaissent. Culturel donc...si si !

     

  • Merci professeur

    Faut-il dire “avant qu'il soit trop tard“ ou bien “avant qu'il ne soit trop tard“ ? Le professeur Cerquiglini nous explique que la langue française cache parfois des négations inconscientes...Merci docteur Freud !

    Merci professeur 

  • Vole

    Certains d'entre vous m'ont parlé du texte que j'avais choisi pour la carte de notre petite Salomé. Ce texte est un extrait d'une chanson écrite par Jean-Jacques Goldman pour Céline Dion. C'est une si belle chanson, si triste et si douleureuse pour tous ceux et celles qui ont perdu un enfant. Je voulais la partager avec vous ici.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

    Vole 

    Vole vole petite aile
    Ma douce, mon hirondelle
    Va t'en loin, va t'en sereine
    Qu'ici rien ne te retienne
    Rejoins le ciel et l'éther
    Laisse-nous laisse la terre
    Quitte manteau de misère
    Change d'univers

    Vole vole petite sœur
    Vole mon ange, ma douleur
    Quitte ton corps et nous laisse
    Qu'enfin ta souffrance cesse
    Va rejoindre l'autre rive
    Celle des fleurs et des rires
    Celle que tu voulais tant
    Ta vie d'enfant

    Vole vole mon amour
    Puisque le nôtre est trop lourd
    Puisque rien ne te soulage
    Vole à ton dernier voyage
    Lâche tes heures épuisées
    Vole, tu l'as pas volé
    Deviens souffle, sois colombe
    Pour t'envoler

    Vole, vole petite flamme
    Vole mon ange, mon âme
    Quitte ta peau de misère
    Va retrouver la lumière