Dans le cadre de cette journée d'action contre le sida, cet article fait le point sur la situation (peu réjouissante) en France.
Le blog de DenisdeFrance - Page 146
-
Journée mondiale contre le sida
-
Sélection TV5 du 2 au 8 décembre
>> LE PETIT MONDE DE DON CAMILLO (1952). Premier d'une longue série de comédies consacrées au personnage de Don Camillo joué par le célèbre Fernandel, curé en constante opposition au maire communiste (Peppone) d'un petit village en Italie. Un grand classique du cinéma italo-français. Certains épisodes sont meilleurs que d'autres, celui-ci est peut-être le meilleur.
>> BONSOIR (1994). Drôle, émouvant. Un joli film de l'excellent réalisateur Jean-Pierre Mocky. À voir.
>> SALE COMME UN ANGE (1991). Pas vraiment passionnant mais pas mal quand même. À voir pour le couple d'acteurs Claude Brasseur et Lio. J'ai bien aimé.
>> CLARA ET MOI (2004). Si vous aimez les comédies sentimentales, en voici une très bonne, subtile et tout en finesse. Un premier film avec de jeunes acteurs. Très bien!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les détails et horaires de diffusion : iciet sur l'excellent site de TV5
-
Pyramides
Envoyé par Rob
Denis,voici une stupéfiante hypothèse, dans Le Midi Libre.Rob.Merci Rob! -
Passé surcomposé
Réponse à John à propos du passé surcomposé
Après quelques recherches j'ai trouvé les explications suivantes:
Définition du passé surcomposé:«Le passé surcomposé se forme en combinant le passé composé de l'auxiliaire avoir et le participe passé du verbe en question. Les verbes intransitifs qui utilisent l'auxiliaire être ne sont généralement pas utilisés avec cette construction ; elle est encore plus rare avec les verbes pronominaux.»
«Le passé surcomposé s'utilise surtout dans la langue parlée, et a la même fonction que le passé antérieur dans la langue écrite. De même que le passé antérieur est utilisé en conjonction avec le passé simple, le passé surcomposé est utilisé en conjonction avec le passé composé.»
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>> Dans les propositions indépendantes c’est surtout dans le Midi de la France que l’on emploie le passé surcomposé au lieu du passé composé pour insister sur le caractère révolu et lointain des faits évoqués :
« Je l’ai eu su » (sous-entendu : mais je ne le sais plus).
« Ça a eu payé » (sous-entendu : mais ça ne paie plus).
On considère généralement cet emploi comme dialectal.
>> Dans les propositions subordonnées temporelles (donc souvent introduit par quand, lorsque, après que, dès que etc), le passé surcomposé exprime des faits antérieurs et accomplis par rapport aux faits exprimés dans la proposition principale par le passé composé:
« Dès qu'il a eu terminé son repas, il est parti.»
« Quand j'ai eu fini, j'ai commencé à comprendre.»
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà John j'espère avoir répondu à votre question du moins en partie car le sujet est vaste! Pour ceux qui ont tout lu mais rien compris, je vous rassure: les français (la plupart) n'y comprennent rien non plus !
-
Comme d'habitude
L'autre jour je discutais avec l'un d'entre vous qui ne me croyait pas lorsque j'affirmais que la chanson mondialement connue "My way"était à l'origine une chanson française de Claude François datant de 1967 qui s'appelle "Comme d'habitude". Alors pour cette personne (elle se reconnaîtra!) et pour les autres, voici les preuves.
Histoire de cette chanson (avec aussi les différentes versions existantes)
Interview de Claude François sur la BBC (en anglais très très amusant !!)
-
Enseigner la grammaire
Envoyé par Clara
Denis, l'enseignement de la grammaire français subit des changements révolutionnaires. (Source : Le Monde)
Peut-être intéressant pour vous ?
La grammaire, nouveau chantier de Gilles de Robien
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Clara !
-
Insolite
Denis j'ai lu cet article insolite dans Le Midi libre:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Merci Rob ! -
Pompiers pyromanes
Images surréalistes d'affrontements entre les pompiers professionnels et la police à Paris. Les pompiers manifestent pour obtenir des primes et une meilleure retraite, ces revendications ne sont pas nouvelles mais une fois encore la France démontre son incapacité à instaurer le dialogue social. Revendications, promesses non tenues, absence de dialogue, grèves, manifestations et finalement violences. Le triste schéma classique!
-
Gagnant-perdant
Voilà, vous avez choisi! Les électeurs ont parlé! Et maintenant que vont-ils faire?
En France on débat souvent sur la nécessité d'introduire la proportionnelle dans les élections législatives car le système français majoritaire à deux tours empêchent les petites formations politiques et donc leurs électeurs d'être représentés à l'Assemblée nationale. L'ensemble de ces électeurs (dont ceux du Front National) se sentent exclus du système et ce n'est pas bien pour la démocratie.
Toutefois quand j'observe la situation ici aux Pays-Bas je mesure les limites de l'élection à la proportionnelle. Car c'est vrai, les petits partis sont présents à l'Assemblée mais on peut se poser les questions suivantes: comment interpréter les résultats? Qui doit gouverner ? Cette élection est certes démocratique mais après ? Où est la démocratie ? Quelle est votre influence vous, électeurs néerlandais, sur la "cuisine" interne qui va mener à la constitution d'un gouvernement?
Le système majoritaire à deux tours français a le mérite de désigner un vrai gagnant et donc une véritable direction politique et par conséquent une stabilité pour au moins quelques années. Hier le SP a enregistré la plus grande progression et est donc considéré comme le gagnant mais les chances de voir ce gagnant gouverner sont quasi nulles. C'est un "gagnant perdant". Selon moi la vraie gagnante c'est l'instabilité, propice aux débordements extrémistes "à la Wilders".
Alors quel est le meilleur système? Probablement un peu des deux, en France les partisans de Ségolène Royal envisagent de créer une VIème République qui introduirait une dose de proportionnelle dans les élections législatives sans bouleverser totalement le système en place. Je crois qu'ici D66 avait aussi des projets de réforme du système électoral mais D66 n'est plus...ou si peu!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Deux articles de la presse française qui montrent bien la difficulté qu'ont les médias français à interpréter les résultats de ces élections:
Percée spectaculaire de l'extrême gauche
Pays-Bas: aucune majorité majorité claire ne se dégage des résultats partiels -
Élections législatives
Les élections législatives néerlandaises vues de France: